BLOG

Conseils pour réduire l’inflammation des gencives à la maison

Nous savons que l’inflammation des gencives est assez courante, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour atténuer cette l’enflure et minimiser votre inconfort ! C’est pourquoi, dans cet article, nous vous donnons 10 conseils pour réduire l’inflammation des gencives à la maison.

 

Rinçage à l’eau salée

Il a été prouvé que les rinçages à l’eau salée apaisent l’inflammation des gencives et les aident à guérir plus rapidement. Vous n’avez jamais fait de rinçage à l’eau salée ?
Alors voici comment procéder :

– Mélangez 1 cuillère à café de sel et 240 ml d’eau tiède.
– Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes,
– Recracher. Ne pas avaler,
– Faites-le 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.

 

Brossez-vous, brossez-vous, brossez-vous !

Si vous remarquez un gonflement de vos gencives, assurez-vous de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire régulièrement. La plupart du temps, l’inflammation des gencives est due à une gingivite, et une bonne hygiène bucco-dentaire est un excellent moyen de la combattre.

 

Une alimentation saine

annonce Quick ADN horizontal

Une alimentation saine peut vous aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ajoutez des fruits et des légumes à vos repas et évitez les boissons et les aliments sucrés. Ne mangez pas d’aliments qui peuvent facilement se coincer entre les dents et les gencives, comme le pop-corn.

 

Le jus de citron

Gargarisez-vous avec du jus de citron bouilli deux fois par jour jusqu’à ce que l’enflure disparaisse.

 

Buvez de l’eau !

annonce Quick ADN horizontal

Boire beaucoup d’eau aide à revitaliser la production de salive, qui aide à affaiblir les bactéries pathogènes dans la bouche.

 

Compresses chaudes et froides

Un autre moyen de réduire l’inflammation des gencives est d’appliquer des compresses chaudes et froides. Pour ce faire, vous pouvez :

– Tremper une serviette dans de l’eau chaude (essorer l’excès d’eau),
– Maintenez la serviette chaude contre votre visage pendant environ 5 minutes. Veillez à le faire en dehors de votre bouche et non directement sur vos gencives,
– Avec une autre serviette, enveloppez un petit sac de glace pilée et maintenez-le contre votre visage pendant 5 minutes supplémentaires,
– Répétez le cycle chaud/froid 2 à 3 fois de plus,
– Effectuez cette technique 2 à 3 fois par jour pendant les deux premiers jours où vous constatez que vos gencives sont enflées.

 

Gel de curcuma

Le gel de curcuma peut être utile car il contient de la curcumine, qui a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez appliquer le gel après vous être brossé les dents. Laissez le gel agir sur vos gencives pendant environ 10 minutes, puis rincez à l’eau et crachez, n’avalez pas. Faites-le deux fois par jour jusqu’à ce que l’enflure disparaisse.

 

Peroxyde d’hydrogène

Selon des études, le fait de rincer vos gencives avec de l’eau et une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % de qualité alimentaire 2 à 3 fois par semaine permet de réduire le gonflement. Rincez pendant 30 secondes et recrachez, n’avalez pas.

 

Éviter les irritants

Essayez d’éviter les irritants tels que l’alcool et le tabac. Cela contribuera à réduire significativement l’inflammation des gencives.

 

Huiles essentielles

Fabriquez votre propre bain de bouche en utilisant des huiles essentielles telles que la menthe poivrée, l’arbre à thé et la camomille.

Nous espérons que ces conseils pour réduire l’inflammation des gencives à la maison vous ont aidé ! Veuillez noter que si vos gencives restent enflées pendant plus d’une semaine, vous devriez prendre immédiatement rendez-vous avec votre dentiste.