Quand et pourquoi changer les anciens plombages dentaires ?

Dernière mise à jour le 24/05/2022

Une question que tous les patients posent souvent est de savoir quel est le bon moment pour changer les anciens plombages.

La durée de vie d’une obturation dentaire dépend principalement de sa qualité et du maintien de l’hygiène bucco-dentaire. Mais avec le temps, les obturations peuvent se décolorer, s’assombrir ou se tacher. Si vous effectuez des contrôles réguliers, votre dentiste sera en mesure de déterminer s’il est temps de changer les anciens plombages.

Toutefois, si vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour vous rendre dans votre clinique dentaire et changer vos anciens plombages, nous vous exposons dans cet article tout ce que vous devez savoir. Nous vous expliquerons quel est le bon moment pour remplacer un ancien plombage dentaire et quelles sont les raisons les plus courantes de le faire.

 

Contrôles réguliers des plombages

En effectuant des contrôles réguliers, vous pouvez conserver une bouche saine. À chaque contrôle, votre dentiste vérifiera l’absence de caries ou d’inflammation, ainsi que l’état des obturations existantes.

Un examen plus détaillé est possible avec une radiographie. Le plus souvent, un contrôle est effectué pour établir la présence de caries sous les obturations avant l’apparition de symptômes tels qu’une douleur à la morsure, une sensibilité au froid ou à la chaleur, une réaction aux sucreries ou un ébréchure de la dent.

Si vous ne contrôlez pas vos obturations dentaires, elles peuvent rendre difficile le maintien de l’hygiène buccale et favoriser le développement de caries et d’inflammations.

 

Principales raisons de remplacer les obturations dentaires

Caries dentaires

La raison principale d’un plombage est de combler une cavité dans la dent causée par une carie et une inflammation.

Le dentiste va d’abord nettoyer la carie, puis il devra reconstruire la dent avec des matériaux d’obturation. Il est important de noter que la carie peut également apparaître dans des dents qui ont déjà été obturées et traitées (sans nerf).

La carie apparaît le plus souvent à la jonction entre la dent et l’obturation, et la pigmentation est visible, c’est-à-dire qu’un changement de couleur peut être observé au bord de l’obturation. Dans ce cas, le dentiste doit évaluer s’il est nécessaire de remplacer l’obturation entière ou simplement de polir le bord coloré.

Les exceptions sont, bien sûr, les dents de devant, qui sont aussi les dents les plus visibles de la bouche et dont l’apparence influence grandement notre esthétique.

D’autre part, la grande majorité des gens ont ou ont eu une obturation avec un plombage noir dans leur bouche. Le dentiste doit contrôler ces obturations et, si nécessaire, les remplacer par des obturations blanches.

Si l’obturation noire est stable, fonctionnelle et qu’aucune carie ne s’est formée en dessous, son remplacement n’est pas nécessaire. Par contre ça s’impose pour des raisons esthétiques, car ces obturations sont plus visibles en raison de leur couleur. Ils peuvent aussi être simplement polis s’ils ont perdu leur éclat.

Il serait nécessaire de changer les anciens plombages noirs dans les cas suivants :

Présence de caries.

Fracture de l’obturation.

L’usure de la garniture.

 

Obturations endommagées

Si l’ancien plombage présente des lésions visibles ou si vous avez des douleurs lors de la mastication, vous devez le remplacer. Les anciens plombages peuvent avoir subi un traumatisme ou s’être simplement usés avec le temps.

La présence de lésions pourrait également favoriser l’accumulation de résidus alimentaires ou de bactéries et donc le développement de nouvelles caries. Dans ce cas, le dentiste devra retirer l’ancien plombage, après une analyse minutieuse incluant l’imagerie, et procéder au traitement de la dent, voire recourir à la dévitalisation de la dent.

 

Allergies

Les vieux plombages, surtout lorsqu’ils sont usés, peuvent libérer des métaux nocifs (mercure) pour l’organisme en tant qu’allergènes potentiels. Dans ces circonstances, vous pouvez remarquer une rougeur de la zone ou la présence de cloques ou de lésions. Dans ces cas, il faut changer le plombage.

 

Esthétique

Dans de nombreux cas, les anciens plombages sont de couleur grisâtre et peuvent constituer une nuisance esthétique. Dans ces cas, le dentiste évaluera la possibilité de les remplacer par de nouvelles obturations en résine ou en composite. Ces dernières sont des matériaux très innovants offrant d’excellents résultats esthétiques.

 

Autres raisons

Outre les raisons susmentionnées, d’autres raisons peuvent rendre nécessaire le changement d’un plombage dentaire :

Mauvaise qualité des matériaux,

Remplissage fissuré,

L’usure.

 

Par conséquent, les obturations ne doivent être remplacées qu’après une consultation dentaire et s’il existe un réel besoin clinique. Cela se produit généralement en présence de :

Fractures ou blessures,

Infections,

Douleur lors de la mastication,

Hypersensibilité.

 

La décision de changer les anciens plombages dentaires doit toujours être prise en accord avec votre dentiste. Il sera en fin de compte le seul à évaluer s’il est nécessaire de remplacer le plombage dentaire ou non.