V0S QUESTIONS

Pourquoi mon enfant a une dent grise ?

Bien que la majorité de la population ne soit pas experte en dentisterie, la société dans son ensemble a quelques notions et attentes très fermes (et correctes) en ce qui concerne la santé des dents.

Nous nous attendons à ce que les premières dents blanches de nos bébés poussent au cours de la première année. Dans la plupart des foyers, le brossage des dents se fait le matin et le soir avant de se coucher. Nous apprenons à nos enfants à mettre leurs dents perdues sous leur oreiller pour la fée des dents, et nous associons les sourires sains à la catégorie générale de couleur blanche. Que signifie alors le fait que l’une des dents de votre enfant soit grise ?

Un enfant qui a une dent grise est ce que nous appelons une dent nécrosée ou une nécrose pulpaire. Cela signifie que la pulpe de la dent a subi des dommages au niveau de son approvisionnement en sang. En l’absence d’un apport sanguin adéquat, le tissu commence à mourir, ce qui fait passer la couleur de la dent de blanche à grise.

 

Pourquoi la dent de mon enfant est-elle grise ?

dent grise à cause de traumatisme ou de nécrose...Les causes potentielles d’une dent grise sont les suivantes :

Traumatisme dentaire : c’est la cause la plus probable d’une dent nécrosée chez l’enfant. L’une des raisons pour lesquelles nous conseillons vivement aux parents d’investir dans des protège-dents pour les enfants qui pratiquent un sport, quel qu’il soit, est que l’utilisation de protège-dents peut réduire de 73 % à 83 % les risques de traumatisme dentaire.

Néanmoins, même avec l’utilisation d’un protège-dents lors d’activités sportives, des traumatismes dentaires peuvent survenir. Un coup de coude accidentel au visage, ou une chute tête la première pour votre enfant qui marche. Ces blessures peuvent survenir même avec les meilleurs protecteurs en place. Si votre enfant a subi une blessure dentaire telle qu’une dent ébréchée ou une dent qui s’est détachée ou qui est tombée, suivez les étapes suivantes et appelez votre pédodontiste immédiatement. Une réaction rapide peut sauver la dent de votre enfant et éviter qu’elle devienne grise.

Carie dentaire grave et non traitée : cette cause est moins probable si vous respectez le calendrier de nettoyage et de contrôle semestriel recommandé pour vos enfants et si vous les encouragez à adopter une bonne hygiène dentaire à la maison.

Maladie des gencives : une autre cause évitable grâce à une hygiène dentaire saine à la maison et à des examens et nettoyages de routine chez votre pédodontiste local.

dents grises à cause d'un traitement à la tetracycline.La prise de l’antibiotique tétracycline durant la formation des dents de l’enfant peut les rendre grises. Si une mère enceinte prenait de la tétracycline, ça peut changer plus tard la couleur des dents primaires de son bébé en gris. C’est intraitable sauf tailler les dents et placer des couronnes, ou bien procéder à des facettes dentaires minces.

 

Peut-on sauver une dent grise d’un enfant ?

En fait, une dent grise peut être sauvée si des mesures sont prises assez rapidement. Lorsque l’ensemble de la dent est pratiquement intact malgré la présence de tissus pulpaires morts ou mourants, des mesures peuvent être prises pour sauver la dent elle-même. Pour ce faire, votre dentiste pédiatrique peut procéder à une pulpotomie pédiatrique ou à un traitement de canal.

Cela signifie que il doit d’abord créer un trou dans l’émail pour pénétrer à l’intérieur de la dent et retirer la pulpe infectée ou en décomposition de l’intérieur de la dent. Ensuite, un médicament curatif est appliqué pour apaiser les nerfs et traiter les bactéries qui tentent de se développer (qui peuvent se propager à la racine et provoquer un abcès dentaire si elles ne sont pas traitées).

Une fois cette partie du traitement terminée, la cavité (l’entrée) est refermée et un capuchon est créé pour recouvrir la dent. Si la dent en question est une dent de lait (dent primaire), le pédodontiste peut choisir de couvrir l’entrée avec une obturation en composite au lieu d’un capuchon. L’obturation en composite est plus économique et n’est appropriée que dans le cas d’une dent primaire, car la durée de vie de la dent n’est que de quelques années, alors qu’il s’agirait d’une dent permanente.

 

Faut-il extraire une dent de lait morte ?

En général, les extractions de dents sont à éviter dans la mesure du possible. Les dents primaires servent de support aux dents permanentes et notre corps laisse généralement les dents primaires se déchausser et tomber naturellement en fonction du moment de l’éruption des dents permanentes. En outre, les dents primaires aident nos enfants à mastiquer et à manger correctement et à développer une élocution correcte.

Néanmoins, si votre enfant a une dent nécrosée qui provoque une douleur intense, une infection des gencives ou qui s’étend à d’autres dents, une pulpotomie pédiatrique peut ne pas être appropriée. Dans ces rares circonstances, il se peut que le pédodontiste devait simplement extraire la dent. Pour que cela soit nécessaire, il est probable que votre enfant ressente une forte douleur dentaire. C’est pourquoi il est vivement conseillé aux parents d’écouter leurs enfants lorsqu’ils se plaignent de douleurs dentaires. N’attendez pas que la douleur devienne intense pour prendre rendez-vous pour une consultation.

 

Que se passe-t-il si les dents ont des taches grises ?

Si la ou les dents ne sont pas entièrement grises, mais présentent des taches ou des stries grises ou noires, cela ne signifie pas nécessairement que la nécrose est en cause.

Ces taches grises peuvent être le signe d’une alimentation trop riche en fer. Les suppléments de fer, les céréales enrichies ou l’eau riche en fer peuvent être en cause. Si le fer est en cause, aidez votre enfant à se brosser les dents pendant un certain temps et les taches disparaîtront.

Les taches grises peuvent également être une indication d’une exposition excessive au fluorure. Votre enfant utilise-t-il une quantité appropriée de dentifrice lorsqu’il se brosse les dents ? Recrache-t-il le dentifrice ou l’avale-t-il ?

Si des lignes ou des taches grises sont visibles près du bord de la gencive, elles peuvent indiquer la présence d’une carie, car cette zone de la dent peut être la plus difficile à brosser correctement pour les enfants. Aidez-vous à votre tour votre enfant à se brosser les dents le soir avant de se coucher ?