V0S QUESTIONS

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un protège-dents ?

Avant d’expliquer comment nettoyer un protège-dents, voyons d’abord pourquoi vous en avez besoin. Quand vos dents risquent d’être sujette à un traumatisme quelconque, votre dentiste peut vous recommander de porter un protège-dents dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

Pratique de sport,
Apnée du sommeil,
Grincement des dents.

 

Faut-il nettoyer le protège-dents ?

Oui. Tout comme les brosses à dents, les protège-dents peuvent retenir les débris alimentaires et la plaque bactérienne. Le protège-dents étant poreux, il offre d’excellents endroits où les bactéries peuvent se cacher. C’est pourquoi il est important d’apprendre à nettoyer un protège-dents.

En règle générale, vous devez rincer votre protège-dents immédiatement après chaque utilisation avec de l’eau tiède ou froide. Cela permet de déloger les bactéries et la plaque qui se sont accumulées pendant que vous portiez le protège-dents. Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour rincer le protège-dents, car cela pourrait en déformer la forme.

Vous devez ensuite le nettoyer une fois par jour et le nettoyer en profondeur une fois par semaine. Si vous ne nettoyez pas votre protège-dents, vous vous exposez à un risque accru d’infection et de maladie des gencives.

 

Comment nettoyer un protège-dents à la maison

Étape 1

Comment nettoyer un protège-dents à la maisonBrossez délicatement votre protège-dents avec de l’eau et une brosse à dents à poils souples. Vous pouvez utiliser une autre brosse à dents pour cette opération si vous préférez ne pas utiliser la brosse utilisée pour vos dents. Lorsque vous nettoyez un protège-dents, évitez d’utiliser du dentifrice. Celui-ci peut être trop abrasif et endommager le protège-dents.

 

Étape 2

L’étape suivante consiste à utiliser un bain de bouche pour nettoyer le protège-dents. En l’immergeant dans le bain de bouche, vous éliminerez tous les germes restés sur le protège-dents. Rincez ensuite le protège-dents à l’eau fraîche. Évitez de laisser tremper le protège-dents dans le bain de bouche pendant la nuit, car cela pourrait l’endommager.

 

Étape 3
annonce Quick ADN horizontal

Posez le protège-dents propre sur une surface propre et laissez-le sécher complètement. Si vous ne laissez pas sécher complètement votre protège-dents, des bactéries risquent de se développer. Le processus de séchage dure généralement entre 15 et 30 minutes.

 

Étape 4

Protège-dents dans étuiUne fois le protège-dents sec, rangez-le dans un étui. Cette étape est nécessaire pour garder le protège-dents propre et le protéger de tout dommage. Il peut être préférable de ranger le protège-dents à l’extérieur de la salle de bains pour éviter que l’humidité ou la vapeur d’eau ne le déforme avec le temps.

 

Étape 5

En plus d’apprendre à nettoyer le protège-dents lui-même, il faut garder à l’esprit que le nettoyage de l’étui du protège-dents est également une étape importante pour garder un protège-dents propre. Les étuis doivent être lavés à la main tous les deux jours avant d’y placer des protège-dents nouvellement nettoyés afin d’éliminer les bactéries qui se sont accumulées au fil du temps.

 

Nettoyage en profondeur de votre protège-dents

Des études récentes recommandent aux patients de procéder à un nettoyage en profondeur de leur protège-dents au moins une fois par semaine. Si vous vous demandez comment nettoyer en profondeur un protège-dents, sachez que les patients peuvent utiliser un nettoyant pour prothèses dentaires en vente en pharmacie, un bain de bouche mélangé à de l’eau ou un mélange de vinaigre et d’eau oxygénée. Placez le protège-dents dans un bol et laissez-le tremper dans le mélange de votre choix pendant au moins 30 minutes.

Une fois le protège-dents trempé, vous pouvez le retirer et le laisser sécher complètement avant de le remettre dans son étui.

annonce Quick ADN horizontal

 

Quand remplacer votre protège-dents ?

En plus d’apprendre à nettoyer un protège-dents, vous devriez prendre l’habitude de remplacer votre protège-dents tous les 6 à 12 mois. Vous saurez que votre protège-dents est usé lorsqu’il commencera à être différent dans la bouche ou qu’il sera inconfortable. Cela est dû au fait que les morsures constantes ont un impact sur l’ajustement et la forme de votre protège-dents au fil du temps.

Lorsque vous vous rendez votre dentiste, apportez toujours votre protège-dents et son étui. Cela lui permet d’inspecter votre protège-dents et de s’assurer qu’il est toujours bien adapté. L’équipe dentaire est également en mesure de vous aider à nettoyer le protège-dents si nécessaire lors de votre rendez-vous. Il est facile de garder un protège-dents propre si vous intégrez le processus de nettoyage dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire à la maison.

 

Questions fréquemment posées

Puis-je faire bouillir un protège-dents ?

Il est courant de faire bouillir une tétine pour la stériliser, mais cette méthode n’est pas du tout recommandée pour nettoyer un protège-dents. L’eau chaude peut déformer la forme du protège-dents et le rendre inutilisable.

 

Un protège-dents peut-il provoquer des caries ?

Pas directement, si vous gardez un protège-dents propre, il ne vous causera aucun problème de santé bucco-dentaire. Cependant, si vous ne l’entretenez pas correctement, le protège-dents peut contribuer au développement de caries. En effet, le protège-dents peut piéger les bactéries contre vos dents, et si vos dents sont exposées à ces bactéries pendant de longues périodes, vous risquez de développer des caries.

 

Puis-je partager un protège-dents avec mes frères et sœurs qui font du sport ?

Non. Ne partagez jamais votre protège-dents, car vous partageriez des débris alimentaires et des bactéries avec vos frères et sœurs. En outre, si une personne est malade, toute autre personne qui utilise son protège-dents peut développer la même maladie. Il est vivement recommandé aux frères et sœurs qui portent tous deux un protège-dents d’utiliser des étuis de couleur différente afin qu’ils ne confondent pas leurs protège-dents par accident.

 

Puis-je porter un protège-dents avec un appareil dentaire ?

Oui, il est préférable de porter un protège-dents sur un appareil orthodontique afin de le protéger. Le protège-dents protège également les tissus mous de la bouche contre les dommages ou les blessures en cas d’accident pendant le port d’un appareil orthodontique.

 

Peut-on nettoyer un protège-dents avec du savon ?

Tout à fait. Si vous êtes curieux de savoir comment nettoyer un protège-dents avec du savon, sachez que vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ou du savon antibactérien. Vous devez d’abord rincer votre protège-dents à l’eau froide ou tiède, puis appliquer un peu de savon. Brossez ensuite votre protecteur jusqu’à ce que vous ayez nettoyé chaque point. Rincez ensuite le protège-dents pour éliminer le savon et laissez-le sécher.