V0S QUESTIONS

Comment corriger l’alignement de vos dents à l’âge adulte ?

Dernière mise à jour le 02/04/2023

Si vous avez porté un appareil dentaire à l’adolescence, vous connaissez la joie pure qui accompagne la fin du traitement. Une fois que votre orthodontiste a enfin retiré votre appareil dentaire, vous pouvez penser que tout est rentré dans l’ordre. Cependant, vos dents droites peuvent encore être tordues dans cinq ou dix ans. L’alignement des dents change et se déplace naturellement avec l’âge.
Voici quelques raisons pour lesquelles ces changements se produisent :

 

Vous n’avez pas porté régulièrement vos appareils de rétention

La raison la plus fréquente pour laquelle les dents se déplacent est que le patient n’a pas porté régulièrement son appareil de rétention. Pour empêcher vos dents de bouger, vous devez porter et entretenir votre appareil de rétention exactement comme votre orthodontiste vous l’a demandé.

Si vous n’y parvenez pas, vos dents risquent de revenir à leur position naturelle. Cette situation les fera apparaître plus tordues au fil du temps.

 

Vous faites pousser votre dent de sagesse

Une douleur croissante à l’arrière de votre mâchoire ou une sensibilité persistante dans cette zone peut être un signe que vous êtes sur le point d’avoir une dent de sagesse. Si c’est le cas, vous devriez vous rendre chez un dentiste pour faire évaluer vos dents.

Parfois, les gens n’ont pas assez de place pour que la dent de sagesse fasse son apparition. Dans de telles situations, elle pourrait encombrer vos rangées et faire apparaître les dents de travers au fil du temps.

 

Vous avez développé de mauvaises habitudes orales

Le bruxisme ou le grincement chronique peut exercer une pression sur les gencives et les dents. Il entraîne un déplacement de la position de vos dents. Le stress exacerbe ce problème ; vous ne le remarquez peut-être pas, mais vous serrez et grincez votre mâchoire lorsque vous vous sentez tendu.

Si c’est votre cas, votre dentiste peut vous fournir un appareil orthodontique pour vous aider. Vous pouvez placer ce dispositif sur vos dents et il contribue à les protéger des dommages.

annonce Quick ADN horizontal

 

Pourquoi opter pour un traitement par des aligneurs invisibles

Les personnes qui ont pu corriger l’alignement de leurs dents jadis à l’aide d’un appareil dentaire, peuvent avoir des dents qui se sont un peu déplacées depuis. Ils peuvent cependant bénéficier du traitement d’aligneurs invisibles (Invisalin, Clear Aligner…). Ces gouttières transparentes sont un moyen discret pour corriger l’alignement des dents à l’âge adulte (dents légèrement ou modérément déviées).

 

Durée de traitement plus courte qu’un appareil dentaire

Le port d’un appareil dentaire métallique est généralement plus long que celui des gouttières transparentes. Votre plan de traitement peut n’être que de 12 à 18 mois, surtout si vous n’avez besoin que d’un redressement mineur.

En outre, avec un appareil dentaire, vous devez consulter votre orthodontiste tous les mois. Il doit évaluer les progrès, redresser les fils, changer les élastiques, etc. Avec un appareil de rétention dentaire transparent bon marché, vous ne devez voir votre spécialiste que toutes les six à huit semaines.

 

Plus discret et plus pratique

Ces gouttières ne sont pas aussi visibles qu’un appareil dentaire en métal. Elles ne seront pas la première chose que les gens verront de vous. En outre, vous pouvez retirer les gouttières transparentes rapidement. Il vous est donc facile de vous brosser les dents et de maintenir votre hygiène bucco-dentaire.

Petit à petit, de petits mouvements gérés par les changements dans vos gouttières transparentes rapprocheront vos dents. Vous pourrez ainsi transformer votre sourire sans avoir à consulter votre orthodontiste chaque fois que vous aurez besoin d’un nouvel aligneur.

 

Moins douloureux qu’un appareil dentaire traditionnel

Vous ressentirez une certaine douleur, surtout au début de votre traitement par gouttières transparentes. C’est normal ; la gêne disparaît dans les 24 heures à quelques jours. En revanche, il vous faudra quelques semaines pour vous habituer à un appareil dentaire métallique traditionnel.