Diastème ou dents du bonheur

Le diastème ou dents du bonheur, cet espace entre les dents de devant a suscité beaucoup d’intérêt de part son attrait ces dernières années. Certaines personnes peuvent avoir envie d’embrasser cet espace, mais si vous êtes comme ces gens qui ont un espace dans leur sourire, vous n’en êtes probablement pas heureux.

De telles lacunes sont courantes chez les enfants, car ils font la transition des dents de lait aux dents adultes et se referment généralement lorsque toutes les dents permanentes arrivent. Mais pas toujours !

La bonne nouvelle est que si vous n’êtes pas satisfait de votre sourire, vous pouvez y remédier. En fait, vous avez beaucoup de bonnes options, il s’agit donc plus de choisir la bonne que de trouver une solution.

 

Quelle est la cause des espaces entre les dents ?

Lorsqu’il y a un espace entre vos dents, on parle de diastème. Il est fréquent que ce type d’espace apparaisse entre les deux dents antérieures supérieures. Cependant, des espaces peuvent apparaître entre n’importe quelles dents.

Les espaces sont généralement causés par plusieurs raisons, dont les suivantes :

Une mauvaise correspondance entre la taille des dents et celle des mâchoires,

Dents insuffisamment grandes ou manquantes,

Frénateur labial surdimensionné,

Succion du pouce pendant l’enfance,

Une mauvaise déglutition,

Maladie des gencives.

 

C’est normal d’avoir une béance

Avant de savoir comment se débarrasser d’un espace entre les dents, il convient de se demander pourquoi il est normal d’avoir un espace. Tant que cet espace ne vous cause pas de problèmes d’occlusion ou d’autres problèmes affectant votre santé bucco-dentaire, il n’y a pas de problème à avoir un diastème. Cependant, si vous voulez savoir comment vous débarrasser d’un espace entre vos dents, nous vous proposons plusieurs options de traitement différentes pour vous aider.

 

Traitement orthodontique avec gouttière

C’est une excellente solution pour les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur sourire béant, mais qui sont par ailleurs satisfaites de la taille et de la forme de leurs dents. Il s’agit d’un traitement orthodontique qui utilise des gouttières en plastique transparent pour déplacer vos dents par étapes successives. Ces gouttières sont entièrement amovibles, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de nettoyer les aliments qui se trouvent sur les bagues ou de renoncer à vos aliments préférés.

La principale limitation de cette gouttière est qu’il prend du temps. Comme pour les appareils dentaires traditionnels, il faut parfois un an pour terminer le traitement. C’est pourquoi il convient mieux aux personnes qui ont des problèmes orthodontiques autres qu’un simple écart dans leur sourire, que vous pouvez résoudre plus rapidement avec d’autres options.

 

Collage dentaire

Le collage dentaire consiste à utiliser le même matériau composite que celui utilisé pour les plombages de la couleur des dents pour remodeler vos dents. Il se présente d’abord sous la forme d’un mastic, que votre dentiste applique sur vos dents de part et d’autre du diastème, afin de le combler en allongeant vos dents. Il s’agit d’un traitement particulièrement efficace si vous n’êtes pas satisfait de la taille ou de la forme de vos dents de devant.

Le collage dentaire est rapide. Votre dentiste peut généralement le réaliser en une seule visite et c’est l’option la moins coûteuse. Il a cependant pour inconvénient de ne pas être aussi durable que les autres options et d’être plus sensible aux taches.

 

Facettes en porcelaine

Les facettes en porcelaine sont de fines façades de céramique que le dentiste applique sur le devant de vos dents pour les remodeler. Cette méthode est similaire à celle du collage dentaire, mais elle nous donne plus de flexibilité et donne souvent des résultats plus attrayants.

La limite des facettes en porcelaine se traduit par le fait que le dentiste doit envoyer vos empreintes à un laboratoire dentaire et attendre de recevoir les facettes finies, ce qui peut prendre quelques semaines. Cependant, les résultats des facettes en porcelaine peuvent durer une décennie ou plus.

 

Embrassez l’espace !

Un diastème peut être une signature pour vous et votre sourire. Un brossage normal, l’utilisation de la soie dentaire et des soins dentaires réguliers vous permettront de conserver un sourire brillant, sain et unique en son genre. Et si vous êtes heureux, en bonne santé et confiant, il n’y a aucune raison de se soucier du diastème !