V0S QUESTIONS

Comment soigner la gingivite ?

Dernière mise à jour le 08/04/2023

La gingivite est une maladie parodontale qui affecte les gencives, généralement causée par des bactéries qui se déposent sous la forme d’une pellicule molle, collante et incolore appelée plaque dentaire. Si cette plaque n’est pas éliminée, elle durcit et forme des dépôts appelés tartre (à ce stade, il est nécessaire de se rendre chez le dentiste pour soigner cette inflammation des gencives (gingivite), car le brossage et les soins d’hygiène quotidiens ne suffisent pas).

Dans les maladies des gencives, on distingue trois stades, du plus faible au plus élevé, par ordre de gravité :

1. Gingivite : la plus bénigne (gencives gonflées, rouges et saignantes).

2. Parodontite ou pyorrhée : après une gingivite aiguë, si elle n’est pas traitée, l’inflammation affecte les ligaments et l’os qui soutiennent les dents.

annonce Quick ADN horizontal

3. Parodontite avancée : c’est la plus grave et elle peut conduire à la perte des dents.

 

Symptômes et signes de la gingivite

Les principaux symptômes et signes de la gingivite sont les suivants :

Gencives gonflées, rouges et sensibles,
Saignement des gencives, en particulier lors du nettoyage (fil dentaire, brossage),
Déplacement des gencives ou séparation des gencives des dents,
Mauvaise haleine,
Dents déchaussées,
Douleur lors de la mastication des aliments,
Pus visible autour des dents (entre les dents et les gencives).

 

Soigner la gingivite

Le plus important dans le traitement de la gingivite est de la détecter à temps et d’éviter qu’elle ne se transforme en parodontite.

Le traitement de la gingivite a pour rôle de contrôler l’infection et à rétablir la santé des dents et des gencives. Votre parodontiste nettoiera soigneusement vos dents pour éliminer les bactéries nocives, la plaque et le tartre. Les autres traitements de la gingivite sont les suivants :

annonce Quick ADN horizontal

– Le détartrage et le surfaçage radiculaire : Cette procédure est similaire à un nettoyage dentaire de routine, mais elle permet d’aller plus profondément sous les gencives. Le détartrage élimine le tartre et les bactéries. Le rabotage lisse les surfaces des racines des dents et empêche les bactéries d’y adhérer.

– Amélioration de l’hygiène bucco-dentaire : Un bon nettoyage dentaire permet généralement d’éliminer les bactéries responsables, et donc de soigner la gingivite. Mais vous devez maintenir la propreté une fois rentré chez vous. Vous apprendrez à vous nettoyer correctement les dents avec une brosse à dent, avec un fil dentaire et avec une brossette interdentaire. Utiliser un dentifrice conçu contre la gingivite est indiqué.

– Bain de bouche antimicrobien : Le rinçage avec un bain de bouche antimicrobien peut aider à éliminer les bactéries pathogènes.

– Réparation de travaux dentaires : Votre dentiste peut réparer ou retirer des couronnes, des plombages ou des bridges qui dépassent ou qui ne sont pas bien ajustés. Les surfaces lisses sont plus faciles à nettoyer.