A. NAJI, A. BENJELLOUN, A. CHEKKOURY-IDRISSI.
Service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale
Hôpital 20 Août 1953 – C.H.U. de Casablanca (Maroc)


RÉSUMÉ

Le myxome est une variété rare des tumeurs bénignes des maxillaires, dont l’origine serait le mésenchyme embryonnaire du follicule dentaire. Les manifestations cliniques et radiologiques sont variables et non spécifiques et peuvent prêter confusion avec d’autres lésions.

Nous décrivons un cas de myxome odontogène du maxillaire très envahissant, observé chez une jeune fille de 13 ans. Cliniquement, l’enfant présentait une tuméfaction maxillaire gauche, indolore et ferme à la palpation. Une TDM du massif facial montrait un processus expansif ostéolytique soufflant le maxillaire. Deux biopsies tumorales ont été en faveur d’un myxome odontogène.

Z. AL JALIL, M. HAMZA M., S. EL ARABI.
Service de Pédodontie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Dans l’objectif d’évaluer la place qu’occupe la prévention Bucco-Dentaire au sein du Centre de Consultation et de Traitement Dentaire de Casablanca, nous avons mené une enquête descriptive, entre le 24 Avril 2006 et le 15 Mai 2006.

Notre échantillon était constitué de 129 praticiens incluant l’ensemble des étudiants de la 5ème année, des internes et des résidents exerçant au Centre de Consultation et de Traitement Dentaire de Casablanca.

A. GHARIBI*, J. KISSA*, L. OUSEHAL**
* Service de Parodontologie
** Service ODF
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
L’élongation coronaire est une chirurgie parodontale dont le but est la restauration de l’intégrité de l’espace biologique ou la correction d’un sourire gingival. Elle représente souvent un préalable essentiel avant les réhabilitations prothétiques. Ceci permet d’avoir des résultats prédictibles à long terme.

N. ALEHYANE, S. REGRAGUI.
Service d’ODF
Faculté de Médecine Dentaire de Rabat

RÉSUMÉ
Etant un élément incontournable de la démarche diagnostique en orthopédie dento-faciale, et par conséquence de la décision thérapeutique et du plan de traitement, les moulages orthodontiques resteront toujours un précieux document du dossier d’un patient.

  H. EL MERINI*, M. JABRI**, L. AGGOURI,
* Résidente en Odontologie Conservatrice
** Professeur Agrégé en Odontologie Conservatrice

 

RÉSUMÉ
La grossesse est un état physiologique caractérisé par des modifications hormonales ayant des répercussions bucco-dentaires.
La plupart des praticiens appréhendent le déroulement des soins dentaires au cours de ces neuf mois. Il nous paraît utile de mettre le point sur les particularités physiologiques durant chacun des trois trimestres de gestation d’une part, et les possibilités et les limites thérapeutiques d’autre part, afin d’éliminer toute ambiguïté sur la prise en charge de la femme enceinte.
Mots-clés : femme enceinte, Soins dentaires.

H. EL MERINI, L. AGGOURI, I. BENKIRAN
Service d'Odontologie Conservatrice
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Le succès du traitement endodontique se révèle par une obturation tridimensionnelle atteignant l'orifice apical du réseau canalaire. Ce résultat n'est pas rendu possible sans le respect de l'intégralité des étapes de préparation endodontique et ce, dès l'ouverture de la chambre pulpaire.

A. BENNANI, A. ELOUAZZANI ECH CHAHDI, Kh. LAHLOU, M. JABRI, I. BENKIRAN
Service d'Odontologie Conservatrice
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Dans ce travail, et à travers une étude expérimentale nous avons évalué l'herméticité du joint dentine-matériau d'obturation, avec deux techniques différentes : la technique de condensation latérale à froid et la technique du Thermafil.
23 dents monoradiculées fraîchement extraites ont été préparées de manière standardisée selon la technique mécanisée, au système Profile et avec une irrigation à l'hypochlorite de sodium.

indexation index medicus
Publier un article
Août 2019
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Aller au haut