Les dents sont des outils pour la vie

En prenant soin de vos dents, et de vos gencives dès votre plus jeune âge, vous contribuerez à prolonger la durée de vie de vos dents. Elles sont les outils de votre vie entière, vous devez donc en prendre bien soin. Des dents propres et solides réduiront considérablement le risque de problèmes de santé bucco-dentaire courants, tels que la carie dentaire et la gingivite. La gingivite est une maladie des gencives qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une parodontite, qui peut s’aggraver avec le temps et causer la perte des dents chez les adultes.

Une bonne hygiène bucco-dentaire implique un brossage deux fois par jour (de préférence avec une brosse à poils ni souples ni dures mais plutôt médium), l’utilisation quotidienne du fil dentaire et une visite chez le dentiste tous les six mois, ou plus tôt si votre dentiste le recommande. Si vous voulez utilisez un bain de bouche, consultez votre dentiste pour savoir quel est le bain de bouche le plus adapté à vos besoins.

« Les bactéries qui vivent à l’intérieur de notre bouche se nourrissent de sucre »

Si vous avez un nouveau-né ou de jeunes enfants qui ont encore leurs dents de lait, vous devez les suivre et leur inculquer une routine d’hygiène bucco-dentaire légèrement différente au cours des premières années.

Un excès d’aliments sucrés, mous et collants, ainsi que de boissons gazeuses ou de jus de fruits, peut entraîner des caries dentaires. Surtout que nous ne sommes pas les seuls à aimer le sucre, les bactéries qui vivent à l’intérieur de notre bouche se nourrissent de sucre. Elles le transforment en acides qui endommagent l’émail de nos dents. Il est donc essentiel de réduire la consommation des aliments et des boissons sucrés au minimum pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé.