V0S QUESTIONS

Gingivectomie et gingivoplastie : Quelle différence ?

Dernière mise à jour le 23/11/2023

De nombreuses personnes ont un sourire gingival, mais très peu savent comment le corriger. Lorsque le tissu gingival est épais et large et qu’il recouvre la surface des dents, celles-ci peuvent paraître courtes, ce qui provoque le sourire gingival. Diverses raisons contribuent à cet état, comme certains médicaments, l’os qui s’étend trop près de la surface des dents, ou l’infection et le gonflement résultant d’une maladie des gencives.

Si vous avez un sourire gingival et que vous souhaitez corriger cette situation, votre parodontiste peut vous aider en pratiquant une gingivectomie ou une gingivoplastie.

 

Gingivectomie

Une gingivectomie consiste à retirer une partie du tissu gingival du patient pour traiter une maladie des gencives ou allonger la hauteur de la dent. Une procédure de gingivectomie est généralement effectuée lorsque le patient souffre d’une maladie des gencives, que la gencive empêche une restauration ou affecte l’esthétique des dents.

 

Gingivoplastie

La gingivoplastie consiste à remodeler chirurgicalement le tissu gingival autour des dents du patient pour leur donner un aspect naturel et esthétique. Ce processus peut être réalisé seul ou pendant, ou après une gingivectomie ou avec une greffe de gencive.

Un patient peut avoir besoin d’une gingivectomie ou d’une gingivoplastie pour les raisons suivantes :

– Des raisons esthétiques : Lorsque la gencive recouvre une trop grande partie du tissu gingival, les dents peuvent paraître courtes. Une procédure de gingivectomie peut corriger cette condition et donner aux dents un aspect plus long et proportionnel.

– Raisons fonctionnelles/esthétiques : Pour remédier à la prolifération gingivale (excès de tissu gingival) qui s’est développée en raison de la prise de certains médicaments anti-convulsions, de médicaments pour la transplantation d’organes et de médicaments contre l’hypertension.

– Raisons liées à la santé des os et des gencives : Si le patient a des poches gingivales profondes, une procédure de gingivectomie et un travail osseux peuvent réduire les poches gingivales.

annonce Quick ADN horizontal

 

Différence entre la gingivectomie et la gingivoplastie

Une gingivectomie consiste à enlever le tissu gingival malade, tandis qu’une gingivoplastie est réalisée pour remodeler les tissus gingivaux sains.

 

Quand une gingivectomie est-elle recommandée ?

La gingivectomie est proposée aux patients souffrant d’une maladie parodontale sévère ou d’une hypertrophie des tissus gingivaux due aux effets secondaires de certains médicaments. Le tissu gingival malade est enlevé au cours de la procédure afin de prévenir toute infection supplémentaire qui pourrait causer des dommages permanents aux dents ou aux racines des dents.

 

Quand une gingivoplastie est-elle recommandée ?

Une gingivoplastie consiste à façonner et à modeler les gencives pour les rendre plus agréables sur le plan esthétique. Cette procédure peut bénéficier aux patients présentant des marges gingivales asymétriques ou irrégulières, des gencives larges, des dents anormalement courtes ou un sourire gingival. En outre, la gingivoplastie peut également être réalisée pour réparer des fentes ou des cratères gingivaux.

 

Que peut-on attendre d’une gingivectomie et d’une gingivoplastie ?

Lorsqu’un patient se présente dans un cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste examine ses dents et ses gencives et détermine la chirurgie des gencives qui convient le mieux à son état. Après avoir administré l’anesthésie ou la sédation dentaire appropriée, le parodontiste commence la chirurgie des lambeaux gingivaux en pratiquant des incisions dans la gencive pour l’éloigner des dents.

annonce Quick ADN horizontal

Un nettoyage en profondeur est effectué avant de suturer les gencives. Une gingivectomie permet de retirer l’excès de tissu gingival, tandis qu’une gingivoplastie remodèle et ajuste le tissu gingival récessif du patient. Dans certains cas, le chirurgien-dentiste peut également effectuer une greffe de gencive en même temps qu’une gingivoplastie afin d’égaliser la ligne gingivale du patient.