V0S QUESTIONS

Comment devenir chirurgien-dentiste ?

La dentisterie, ou plus connue sous le nom de chirurgie-dentaire, est l’un des programmes universitaires les plus demandés pour devenir chirurgien-dentiste et l’une des possibilités de carrière les plus populaires.

Dans cet article, nous allons tout savoir sur cette carrière, depuis son cursus, son domaine d’activité et les spécialités que vous pouvez étudier après avoir obtenu votre diplôme. Et vous aurez la réponse à comment devenir chirurgien-dentiste ?

 

Qu’est-ce que la chirurgie dentaire ?

L’odontologie est une spécialité médicale qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des pathologies qui affectent toute partie de la structure de la mâchoire, comme les dents ou les gencives.

 

Pourquoi étudier et devenir chirurgien-dentiste ?

Un beau sourire, le souvenir de vos premières dents, la qualité de vie que vous pouvez vous offrir, ou la satisfaction d’aider les autres, sont peut-être quelques-unes des raisons qui vous poussent à étudier l’art dentaire.

Si vous êtes à la recherche d’une carrière dans le domaine des soins de santé offrant de grandes possibilités de carrière, la carrière de chirurgien-dentiste est l’une des meilleures options disponibles. Pourquoi ? Parce que nous avons tous 32 dents dont nous devons prendre soin toute la vie.

La dentisterie est un métier absolument nécessaire. Même si la plupart des gens n’ont pas l’habitude d’aller chez le dentiste, nous en aurons tous besoin à un moment ou à un autre de notre vie.

La principale différence avec les autres carrières est que les dentistes répondent à un besoin fondamental de santé publique.

Si certains se consacrent à la dentisterie esthétique, la réalité est que la grande majorité des gens ont besoin d’un service dentaire pour traiter un problème de santé dentaire.

Donc, si vous choisissez cette carrière, non seulement vous aurez l’occasion d’entrer dans un secteur en croissance constante, mais vous aiderez aussi la population en général à avoir une meilleure qualité de vie.

annonce Quick ADN horizontal

 

Avantages des études en odontologie

Si l’on tient compte du fait que la santé dentaire préoccupe de plus en plus de personnes, on peut comprendre pourquoi la dentisterie est devenue l’un des diplômes les plus recherchés aujourd’hui.

Parmi les principaux avantages que l’on peut souligner de devenir chirurgien-dentiste, citons les suivants :

– Profession très reconnaissante : Bien que nous ayons indiqué que nous pouvons trouver des patients impolis et irrespectueux, la vérité est que le dentiste est généralement très respecté par les patients. Ces derniers seront très reconnaissants après avoir effectué toutes sortes de traitements dentaires réussis et éliminé leurs douleurs. Tout cela permettra également à une amélioration significative de la fonction et de l’esthétique de leur bouche.

– Salaire très respectable : Une autre raison pour laquelle choisir la dentisterie est une excellente alternative est que c’est une profession avec un salaire assez élevé.

– Une forte demande de professionnels : Trouver un emploi de dentiste une fois que l’on a obtenu son diplôme ne sera pas une tâche trop compliquée, si l’on tient compte de la demande actuelle de professionnels qui existe aujourd’hui. De plus, il semble que cette tendance va continuer à se développer dans les années à venir.

– Possibilité de choisir une spécialité : Comme nous l’avons déjà expliqué, il existe une grande variété de spécialités au sein de la dentisterie, de sorte que les professionnels peuvent pratiquer les traitements qu’ils souhaitent et là où ils se sentent le plus à l’aise.

– Une profession qui vous mettra constamment au défi : Dans le domaine de la dentisterie, il existe de nombreux cas de patients qui continuent à surprendre les professionnels, même ceux qui ont de nombreuses années d’expérience. Si vous faites partie de ces personnes qui ont besoin de nouveaux défis et objectifs dans leur carrière professionnelle, sachez que la dentisterie ne cessera jamais de vous surprendre.

Il est évident qu’il doit y avoir une certaine vocation pour cette profession, surtout si l’on tient compte du fait qu’il s’agit d’une carrière difficile et coûteuse.

 

De quoi ai-je besoin pour devenir chirurgien-dentiste ?

Comme pour tout début, il est difficile de s’adapter ou nous en venons à croire que nous avons fait une erreur en choisissant cette carrière, probablement vous n’avez pas eu quelqu’un avec de l’expérience qui peut vous dire clairement ce qu’est la vie d’un étudiant en médecine dentaire et comment il faut se comporter professionnellement.

La meilleure façon de s’assurer que c’est le bon choix pour votre carrière est donc de faire vos propres recherches pour savoir à quoi ressemble la vie d’un dentiste.

Voici ce que vous pouvez faire :

– Lisez les articles relatifs à l’étude de la carrière,
– Regardez (lisez) des interviews de chirurgiens-dentistes,
– Parlez à des personnes qui étudient actuellement l’art dentaire,
– Si vous en avez l’occasion, interrogez un dentiste,
– Examinez le programme de cours et découvrez le contenu de chaque matière.

 

Profil d’entrée

Pourquoi le profil d’entrée en dentisterie est-il important ? La plupart du temps, nous ne prêtons pas attention au programme d’études, alors que ce devrait être le contraire. Le profil d’entrée fait référence aux compétences, attitudes et connaissances que le candidat devrait avoir au moment d’entrer dans la carrière.

Dois-je les rencontrer tous ? Pas nécessairement, mais si vous rencontrez l’un d’entre eux, c’est un bon indicateur que vous prenez la bonne décision, et que vous apprécierez sûrement votre future vie professionnelle.

 

Les connaissances :

– Biologie,
– Physique,
– Chimie.

Pour devenir chirurgien-dentiste, il est important que vous aimiez les matières susmentionnées, car une grande partie du diplôme y est liée, notamment la biologie.

 

Compétences :

– Organisation,
– Lecture et compréhension,
– Travail d’équipe,
– Discipline,
– Flexibilité.

 

Attitudes :

– Intérêt pour le domaine des sciences de la santé,
– Le sens des responsabilités,
– Attitude de service,
– Intérêt pour l’entrepreneuriat,
– Patience.

Les listes ci-dessus sont souvent des points qui caractérisent les étudiants en médecine dentaire.

 

Programme d’études en dentisterie

Connaître les matières à étudier pendant le diplôme de dentisterie est l’un des doutes les plus courants chez les étudiants et la vérité est qu’il existe des matières nombreuses et variées dans lesquelles le professionnel doit être formé. Et cela dépend aussi du pays où on étudie, mais généralement il y a beaucoup de points communs.

 

Matières de la formation diplômante :

annonce Quick ADN horizontal

– Anatomie générale,
– Embryologie,
– Biologie cellulaire,
– Terminologie de la santé,
– Santé publique,
– Anatomie de la tête et du cou,
– Biochimie,
– Histologie,
– Biophysique fonctionnelle,
– Radiologie orale,
– Dentisterie préventive,
– Pharmacologie,
– Histologie et embryologie buccale,
– Microbiologie,
– Pathologie humaine,
– Immunologie,
– Contrôle de l’infection,
– Occlusion,
– Anesthésie orale,
– Biologie parodontale,
– Médecine orale,
– Dentisterie restauratrice,
– Clinique de chirurgie dentaire,
– Clinique de biologie parodontale,
– Pathologie parodontale,
– Pathologie buccale,
– Exodontie (extraction dentaire),
– Dentisterie pédiatrique,
– Prosthodontie (prothèse),
– Clinique de pathologie parodontale,
– Endodontie,
– Chirurgie orale,
– Orthodontie,
– Épidémiologie.

N’oubliez pas que le syllabus vous aidera à vous faire une idée du type d’approche du cours.

Il est très important de garder à l’esprit que le programme d’études est généralement différent d’une école dentaire à l’autre. Il est donc préférable de le consulter directement sur le site officiel de l’université où vous allez faire vos études.

 

Stages                                                                                               

Comme c’est le cas dans la grande majorité des diplômes universitaires, la dernière année est axée sur toutes sortes d’activités pratiques visant à permettre aux étudiants de faire face à toutes sortes de situations auxquelles ils seront confrontés dans leur carrière professionnelle.

Les stages professionnels sont fondamentaux, car ils vous permettront d’appliquer tout ce que vous avez appris au cours de votre cursus.

Dans le cas de l’odontologie, il est nécessaire de confirmer que les activités pratiques seront réalisées avec de vrais patients, ce qui est une excellente occasion de mettre en pratique ce que vous avez étudié pendant votre formation.

 

Quelle est la durée d’un diplôme en médecine dentaire ?

Comme pour les autres diplômes liés à la médecine, il est important de noter que la durée de ce diplôme est généralement plus longue que celle des autres diplômes universitaires.

En principe, vous pouvez devenir chirurgien-dentiste en l’espace de 5 ou 6 ans, mais il faut ajouter qu’il s’agit d’un diplôme qui nécessite une expérience professionnelle pratique, ainsi que des études et une formation dans différentes spécialités.

 

La médecine dentaire est-elle un diplôme coûteux ?

Si l’on considère les outils et le matériel que nous devrons utiliser pendant le cursus universitaire, nous pouvons déterminer que nous sommes face à une éducation dont le coût est assez élevé par rapport à d’autres diplômes.

Il s’agit d’une formation diplômante dans laquelle une grande quantité d’argent est investie pour acheter le matériel nécessaire à la réalisation de votre formation pratique.

Il est également considéré comme l’un des diplômes les plus difficiles, ce qui signifie que ceux qui optent pour la dentisterie devront travailler très dur pour obtenir leur diplôme.

 

Relations avec les patients

Il est important de parler ouvertement de cet aspect, car les professionnels de l’odontologie auront à traiter en permanence avec les patients, une relation qui ne sera pas toujours la meilleure, principalement en raison de la peur du dentiste dont souffrent des millions de personnes aux quatre coins du monde.

Face à cette situation, le professionnel doit faire preuve de patience, d’empathie et de compréhension, car cela lui permettra d’établir un climat de confiance avec le patient, ce qui facilitera son travail.

D’autre part, il existe une spécialité de la dentisterie qui ne traite que les enfants (pédodontie), un groupe plutôt compliqué lorsqu’il s’agit de traiter les maladies dentaires.

En bref, ceux qui veulent travailler dans le domaine dentaire doivent savoir qu’ils auront à faire face à toutes sortes de patients et de situations. Apprendre à travailler avec des patients compliqués sera l’un des sujets en suspens pour quiconque souhaite se consacrer professionnellement à ce secteur.

Et n’oublions pas que nous trouverons aussi des patients très reconnaissants, surtout si l’on garde à l’esprit que l’une des missions du dentiste est d’éliminer la douleur dentaire (l’une des douleurs les plus intenses qui soient).

 

Domaine professionnel

Contrairement à d’autres diplômes dans lesquels vous pouvez vous retrouver à faire quelque chose de complètement différent de ce que vous avez étudié, le diplôme de chirurgien-dentiste a un domaine de travail assez bien défini.

D’une manière générale, on peut parler de trois options de travail :

– Travailler dans une clinique dentaire privée : Après avoir obtenu votre diplôme, il est très probable que vous trouviez un emploi dans une clinique dentaire établie, qui est généralement le point de départ de nombreux dentistes.

– Travailler dans le secteur public : Bien que les hôpitaux publics ne proposent pas beaucoup de services dentaires, vous trouverez également différentes opportunités dans ce secteur.

– Ouvrir son propre cabinet dentaire : L’option la plus rentable, car vous pouvez donner du travail à d’autres professionnels du secteur et percevoir des commissions pour leurs services. Bien qu’il s’agisse de l’option la plus difficile, c’est généralement l’un des objectifs de beaucoup.

Ce qui précède est une liste générale du domaine de travail, il est important que chaque personne définisse sa voie en fonction de ses objectifs professionnels.

 

Est-il difficile d’ouvrir un cabinet dentaire ?

L’une des raisons d’étudier la dentisterie, ainsi que d’autres spécialités médicales, est d’ouvrir un cabinet privé.

Toutefois, il est important de souligner que ce n’est pas une option facile en raison du coût élevé des matériaux et de matériel utilisés dans un cabinet dentaire. Ainsi, l’une des possibilités professionnelles les plus courantes est de travailler dans d’autres cabinets dentaires, qu’ils soient publics ou privés.

En revanche, avant d’ouvrir un cabinet dentaire, il serait fortement conseillé d’élargir notre formation et de l’orienter également vers d’autres sujets tels que :

– Entreprise,
– Marketing,
– Publicité.

Si vous souhaitez créer votre propre cabinet dentaire, vous devrez obtenir des conseils, suivre une formation et étudier des sujets liés au commerce et à l’administration.

Lorsque vous souhaitez ouvrir un cabinet dentaire privé, vous devez tenir compte du fait que vous devrez faire face à de nombreuses questions qui ne sont pas liées au cabinet dentaire.

En bref, c’est compliqué, car cela nécessite beaucoup de compétences et de connaissances autres que la formation dentaire.

 

Pourquoi cela coûte-t-il cher d’aller chez le dentiste ?

L’une des questions les plus fréquentes que reçoivent les dentistes concerne le coût élevé des traitements dentaires. Pour comprendre ces prix, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Parmi les plus importantes, citons les suivantes :

– Formation des spécialistes : comme nous l’avons déjà mentionné, une carrière en dentisterie est non seulement compliquée mais aussi coûteuse, il est donc logique que les honoraires de ce groupe de professionnels soient élevés.

– Coût élevé des machines dentaires : L’une des principales raisons du coût élevé des traitements dentaires est due au fait que les machines utilisées pour effectuer ces interventions coûtent très cher, de sorte que les prix du marché sont marqués par la nécessité de rentabiliser l’investissement.

– Négligence orale du patient : Enfin, une autre raison qui fait que les prix ne sont pas rentables est que, dans de nombreux cas, le patient ne va chez le dentiste que lorsque la pathologie est à un stade avancé, ce qui signifie que le traitement sera plus complexe, plus long et plus coûteux.

Il est très important que vous compreniez la valeur que vos services auront une fois que vous serez diplômé.

 

Spécialités de l’odontologie

Dois-je étudier une spécialité ? Bien évidemment, vous devez toutefois garder à l’esprit que si un diplôme vous donne la possibilité de pratiquer de nombreux actes dentaires, les plus rentables nécessitent une spécialité.

Le domaine de la dentisterie est devenu de plus en plus spécialisé au cours des dernières décennies, ce qui permet aux professionnels de se spécialiser dans les domaines où ils se sentent le plus à l’aise.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des spécialités dentaires existantes :

Réhabilitation orale : Cette spécialité est orientée vers la restauration des pièces dentaires. Il existe une grande variété d’alternatives lorsqu’il s’agit de restaurer des dents perdues, les implants dentaires (spécialité de l’implantologie) étant l’une des options les plus recommandables actuellement disponibles. Compte tenu de l’importance esthétique et fonctionnelle de notre bouche, il convient de noter que les spécialistes de la réhabilitation orale sont actuellement très demandés.

Parodontie : Spécialité dont la mission est la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales, telles que la gingivite ou la pyorrhée. Pour comprendre l’importance de ces spécialistes, il faut savoir que les maladies parodontales sont la principale cause de la perte des dents.

Dentisterie pédiatrique (pédodontie) : Spécialistes des soins aux enfants. Il s’agit d’une spécialité d’importance vitale qui comporte une série de techniques et de traitements différents de ceux utilisés pour les patients adultes.

Orthodontie : Cette spécialité est axée sur le diagnostic et le traitement des malpositions dentaires. De nos jours, l’orthodontie est devenue l’un des traitements les plus demandés et grâce à ce processus, nous obtiendrons une amélioration significative de l’esthétique et de la fonctionnalité de la bouche du patient. Il convient également de noter qu’il existe une grande variété de techniques dédiées à l’orthodontie, de sorte que chaque patient peut choisir la modalité qui correspond le mieux à ses besoins.

Dentisterie esthétique : Nous terminons cette liste de quelques spécialités de la dentisterie en parlant de cette variété, dont l’objectif est d’améliorer l’esthétique dentaire du patient grâce à toutes sortes de procédés et de techniques, comme la pose de facettes dentaires.

Cette spécialité est généralement associée à d’autres procédés comme, par exemple, l’orthodontie ou l’endodontie. En outre, un autre détail important à connaître est qu’il s’agit de la spécialité la mieux rémunérée.

Comme d’autres carrières de la santé, ce diplôme comporte de nombreuses autres spécialisations, maîtrises, diplômes et doctorats.

 

Technologie

La dentisterie est une spécialité qui, à certaines occasions, requiert la version la plus créative et artistique des professionnels, car il existe différentes situations dans lesquelles le dentiste devra sculpter une dent.

Dans tous les cas, devenir chirurgien-dentiste mérite de préciser que les nouvelles technologies ont eu un grand impact sur le secteur dentaire et, à titre d’exemple, la grande majorité des traitements dentaires peuvent être préalablement conçus par ordinateur, un format innovant qui permettra au professionnel et au patient de choisir la meilleure alternative.

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui aident à améliorer les résultats, en plus des appareils de haute technologie que le dentiste aurait à utiliser au quotidien.