Conseils et astuces pour les nouveaux porteurs de prothèses dentaires

Bavarder avec ses proches et manger un bon repas sont deux des joies de la vie que les nouveaux porteurs de prothèses ne devraient pas avoir à sacrifier. Cependant, comme ces deux activités peuvent être étonnamment difficiles avec des prothèses dentaires, du moins au début, ces conseils peuvent s’avérer bien utiles.

Les conseils et astuces suivants peuvent aider les nouveaux porteurs de prothèses dentaires à prendre un bon départ :

 

L’alimentation

Pendant les premiers jours où vous porterez un nouvel ensemble de prothèses dentaires, vous aurez l’impression de manger quelque peu bizarrement. La meilleure chose à faire est d’accepter que certains ajustements devront être faits et de faire preuve d’une bonne dose de patience. Il est sage de choisir des aliments faciles à mâcher et à avaler, comme le poisson, les légumes cuits, les œufs, le yaourt et la glace.

Les nouveaux porteurs de prothèses dentaires doivent prendre des bouchées plus petites que d’habitude.  Comme il doivent éviter de mordre fort avec leurs dents de devant. Les aliments qui sont excessivement mâchouillés, tels que les caramels, doivent être retirés du menu au moins pour une courte période.

Après avoir porté un dentier pendant deux semaines à trois mois, les porteurs constateront probablement que manger est devenu beaucoup plus facile et beaucoup plus naturel. C’est à ce moment que des aliments supplémentaires peuvent être ajoutés au menu. Nous citerons comme exemple des légumes plus fermes, des viandes plus faciles à mâcher et des fruits dont la mastication demande un peu plus de travail. Afin de garantir que cette variété élargie reste gérable, de nombreux porteurs de prothèses dentaires utilisent des produits adhésifs sans zinc pour aider à former une barrière protectrice qui empêche les graines, les noix ou d’autres particules alimentaires d’irriter leurs gencives.

 

La parole 

Si parler clairement avec un dentier s’avère difficile, et c’est le cas pour de nombreux nouveaux porteurs, il existe quelques astuces qui peuvent remédier au problème. Comme les mots contenant les sons “f” et “s” peuvent être particulièrement encombrants, il peut être extrêmement utile de s’entraîner à parler à haute voix tout en se tenant devant un miroir et de lire à haute voix aux autres pour gagner en confiance.

Enfin, de nombreux nouveaux porteurs de prothèses dentaires trouvent que le fait de mordre et d’avaler consciemment juste avant de commencer à parler fait des merveilles en plaçant les prothèses dans la bonne position.

 

Prenez soin de vos prothèses dentaires

Nos derniers conseils pour les porteurs de prothèses dentaires sont de prendre soin de vos prothèses, ce qui peut inclure leur nettoyage quotidien.

Prothèse dentaire dans un verre d'eau Laissez les prothèses hors de votre bouche pendant la nuit. Placez-les dans un verre d’eau pour éviter qu’elles ne se dessèchent. Les prothèses ne doivent pas être portées en permanence, mais doivent être laissées hors de la bouche au moins 6 heures par 24 heures. La zone sous le dentier qui a stagné et a été soumise à une charge a besoin de temps pour se reposer et récupérer afin d’éviter les infections.

Après chaque repas, enlevez les prothèses et nettoyez-les avec une brosse à dents et de l’eau savonneuse. Nettoyez également la bouche doucement avec une brosse à dents, en remettant les prothèses nettoyées dans une bouche propre.

Nettoyez au-dessus d’un bol ou d’un évier rempli d’eau pour éviter que le dentier ne se fracture s’il tombe.

Les prothèses ne doivent pas être trempées dans de l’eau chaude ou des solutions concentrées d’eau de javel pendant la nuit. Une goutte de liquide de stérilisation pour biberon dans un demi-verre d’eau froide suffit.

Le tartre ou les taches sur les prothèses dentaires sont mieux éliminés par un nettoyeur à brosse. N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant car certains nettoyants contiennent de l’acide, qui ne convient pas aux prothèses en métal.

Visitez votre dentiste chaque année pour faire examiner vos prothèses, vos gencives et votre bouche entière. Des modifications peuvent être apportées pour améliorer votre confort et toute votre bouche peut être inspectée pour votre tranquillité d’esprit.

N’utilisez jamais de colle Superglue pour réparer les prothèses dentaires. Evitez l’utilisation de papier de verre et n’essayez pas d’ajuster les prothèses vous-même. Les dentiers sont mieux réparés et ajustés par un dentiste ou un technicien dentaire. Les réparations à domicile endommagent souvent tellement le dentier qu’il faut en fabriquer un nouveau, ce qui entraîne la perte du dentier et des frais supplémentaires.