Comment blanchir vos dents naturellement ?

Qu’est-ce qui fait blanchir vos dents ? Qu’est-ce qui ne le fait pas ?

Vous pensez que votre sourire a besoin d’un coup de jeune, mais vous ne voulez pas investir le temps ou l’argent nécessaire à un traitement en cabinet. Vous n’êtes pas non plus convaincu(e) par les gels et les bandes des pharmacies.

Certains remèdes naturels, à utiliser chez soi, sont sûrs et peuvent blanchir vos dents. Découvrez quels sont les meilleurs produits et ceux que vous ne devez pas utiliser.

 

Brossage et utilisation du fil dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est une méthode éprouvée pour conserver un sourire éclatant. Les dentifrices éliminent en douceur les taches à la surface des dents. Les dentifrices blanchissants fonctionnent de la même manière, mais avec plus d’ingrédients ; ils ne blanchissent pas vos dents. L’utilisation du fil dentaire permet d’éliminer les aliments et les bactéries qui pourraient se transformer en plaque dentaire, ce qui rendrait vos dents plus ternes et plus sombres.

 

Extraction d’huile

Cette technique est populaire dans la médecine ayurvédique. Vous faites tourner une cuillère à soupe d’huile (de sésame, de noix de coco ou d’olive, par exemple) dans votre bouche pendant 20 minutes pour “extraire” les bactéries. Une étude récente a révélé que l’utilisation de l’huile de noix de coco pouvait prévenir les caries dentaires, mais rien ne prouve qu’elle laisse un éclat.

 

Le bicarbonate de soude

En plus d’aider la pâte à lever, le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui élimine les taches. Vous pouvez essayer d’utiliser une pâte de bicarbonate de soude, mais vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats en utilisant un dentifrice contenant du bicarbonate de soude. Des études montrent que le brossage avec des produits contenant du bicarbonate de soude blanchit les dents et agit sur les taches de surface au fil du temps.

 

Pommes, ananas et fraises

L’acide malique des pommes stimule la salive pour éliminer les acides. Les dentifrices contenant de la bromélaïne, un composé de l’ananas, aident à blanchir les dents. Mais rien ne prouve que la consommation de ces fruits fera briller votre sourire. Ne mangez pas de fraises non plus. Une étude publiée dans « Operative Dentistry » a révélé que le brossage avec un mélange de fraises et de bicarbonate de soude n’avait aucun effet blanchissant. Pire encore, l’acide citrique contenu dans les fraises peut détruire l’émail, la couche externe de la dent.

 

Le peroxyde d’hydrogène

C’est l’agent de blanchiment que l’on trouve dans la plupart des kits de blanchiment à domicile. Il change réellement la couleur de la dent. Une étude a montré que l’application sur les dents d’un gel en vente libre contenant 6 % de peroxyde d’hydrogène faisait une différence notable après deux semaines. Les bouteilles de liquide bon marché que vous pouvez acheter en pharmacie contiennent généralement un pourcentage plus faible. Et l’American Dental Association affirme que le fait de se rincer les dents irritera probablement vos gencives avant de blanchir vos dents.

 

Vinaigre de cidre de pomme

Gargarisez-vous avant de vous brosser les dents pour aider à tuer les bactéries et à éliminer les taches, disent-ils. Vous obtiendrez un sourire plus blanc, disent-ils.

Désolé, aucune étude ne confirme ces affirmations. S’il peut éclaircir le goût de votre vinaigrette, ne vous attendez pas à ce que le vinaigre de cidre de pomme éclaircisse vos dents.

 

Curcuma

L’épice chaude et amère connue pour aromatiser le curry est aussi un colorant naturel qui peut transformer le tissu blanc en or brillant. On dit que la pâte de curcuma peut rendre aux dents ternes leur blancheur nacrée. Retenez la moutarde, cependant. Il n’y a pas de recherches solides pour étayer cette affirmation.

 

Attention à ce que vous mangez

Une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède. Les aliments comme les baies foncées et les boissons comme le café, le vin rouge et les sodas sont des contrevenants connus, mais vous n’êtes pas obligé de les abandonner. Consommez-les avec modération et rincez-les à l’eau juste après, afin de réduire les risques qu’ils affectent vos dents. (Attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents pour protéger l’émail).

Le tabac à fumer et à mâcher peut également causer des taches, ce qui est une autre raison d’arrêter.