BLOG

La perte de dents chez les fumeurs

Le tabagisme a de nombreux effets secondaires graves qui nuisent à votre santé dentaire. Les effets secondaires du tabagisme commencent par la coloration des dents, puis évoluent vers des maladies des gencives, la perte de dents et même le cancer de la bouche. Les dentistes conseillent et encouragent toujours leurs patients à arrêter de fumer. Ils leur proposent des ressources pour les aider à réussir leur sevrage. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner de plus près la perte de dents chez les fumeurs.

 

Les fumeurs et les maladies des gencives

Les taches jaunes dues à la nicotine et au goudron peuvent gâcher l’apparence de vos dents. Mais souvent les problèmes sont bien plus profonds que les taches de surface. Le tabac a un impact négatif direct sur la santé de vos gencives. Les personnes qui fument présentent un risque beaucoup plus élevé de caries dentaires et d’infections parodontales. En fait, les fumeurs ont plus de deux fois plus de risques de développer une maladie des gencives que les non-fumeurs.

Les fumeurs produisent davantage de plaque bactérienne, ce qui entraîne des maladies des gencives. L’exposition à la fumée de tabac favorise la formation de biofilms, ce qui expose les fumeurs à un risque accru d’infections buccales et de perte de dents. Le tabagisme augmente l’inflammation tout en réduisant la quantité d’oxygène dans la circulation sanguine, une combinaison dangereuse. Les gencives des fumeurs ont moins de chances de se remettre d’une infection ou d’une blessure, ce qui entraîne d’autres complications.

 

Tabagisme et perte de dents

Il est établi depuis longtemps que le tabagisme est un facteur de risque élevé de maladie parodontale et de perte de dents. Les gencives affaiblies par le tabagisme perdent leur capacité à adhérer aux dents et aux os de la mâchoire. Sans la protection des gencives, le risque de caries et de perte de l’os alvéolaire, principale cause de la perte prématurée des dents, est beaucoup plus élevé.

annonce Quick ADN horizontal

Le tabagisme masque également certains symptômes de la parodontite chronique, comme le saignement des gencives. Si la maladie des gencives n’est pas reconnue et traitée, l’infection risque de s’aggraver. Cette complication augmente encore le risque de perte de dents chez les fumeurs.

 

Vous pouvez vraiment arrêter de fumer !

La meilleure façon de prévenir la perte des dents est d’arrêter de fumer. Les patients qui cessent de fumer réduisent considérablement leur risque de perdre leurs dents. Si vous êtes fumeur, contactez vite votre dentiste pour programmer un examen parodontal complet. Il évaluera l’état de vos tissus gingivaux et établira un plan de traitement afin de préserver votre santé bucco-dentaire.