BLOG

Les céréales complètes peuvent préserver la santé des dents

Dernière mise à jour le 05/09/2023

La consommation quotidienne d’une bonne dose de céréales complètes peut contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, d’obésité et même de cancer. Mais il existe un autre avantage moins connu des céréales complètes que nous voulons vous faire découvrir. La recherche a montré qu’une alimentation riche en céréales complètes peut préserver la santé des dents et réduire le risque de maladie des gencives.

 

Céréales complètes et santé des dents

Les recherches continuent de montrer que la santé bucco-dentaire est directement influencée par notre alimentation, et les céréales complètes ne font pas exception à la règle. Les aliments à base de céréales complètes regorgent d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Ce sont ces vitamines et minéraux qui contribuent à la santé des dents et des gencives. Par exemple, le magnésium contribue à la solidité de la couche protectrice de l’émail dentaire (contre la carie) et la vitamine E peut réduire l’inflammation et, par conséquent, diminuer la probabilité de développer une maladie des gencives.

 

Portions quotidiennes recommandées de céréales complètes

Selon les Dietary Guidelines for Americans 2015-2020 , l’apport quotidien recommandé en céréales complètes varie en fonction de l’âge et du sexe. Consultez le lien ci-dessus du guide pour savoir le détail de combien de céréales complètes vous devriez intégrer à votre alimentation pour en tirer le meilleur parti.

annonce Quick ADN horizontal

 

Excellentes sources de céréales complètes

Lorsque certaines personnes pensent aux céréales complètes, elles imaginent des aliments secs, granuleux et insipides. Cependant, les céréales complètes se trouvent dans plus d’endroits que nous ne le pensons :

– les Céréales,
– le maïs soufflé,
– le pain,
– les crackers,
– les pâtes.

La prochaine fois que vous préparerez le dîner de votre famille, pensez à ajouter quelques portions supplémentaires de céréales complètes en remplaçant les pommes de terre par du riz brun, en essayant des pâtes complètes ou en remplaçant la farine blanche par du blé complet, afin de préserver votre santé générale et votre santé bucco-dentaire. En fait, il est devenu beaucoup plus facile de trouver des aliments riches en grains entiers. Il suffit de consulter la composition qui se trouve dans l’étui du produit.

Bien entendu, une bonne santé bucco-dentaire ne se limite pas à ce que nous mangeons (même si cela joue un rôle important). Assurez-vous de rendre visite à votre dentiste au moins tous les six mois et de vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire régulièrement.