Les 5 procédures dentaires les plus courantes d’un dentiste

Il existe 5 procédures dentaires courantes que les dentistes pratiquent en permanence. Il s’avère que si une personne a un problème dentaire, il peut probablement être réglé avec l’un de ces cinq traitements. Si vous vous interrogez sur ce qui se passe chez le dentiste ou si vous avez mal aux dents, cet article est fait pour vous.

Voici une liste de cinq procédures dentaires les plus courantes que les dentistes effectuent en permanence :

 

1- Obturations dentaires

Les plombages dentaires sont utilisés pour traiter les dents présentant des caries. Ils peuvent également être utilisés pour réparer des dents blessées qui présentent des fractures.

Lorsqu’un patient se plaint d’un mal de dents, la toute première chose que fait le dentiste est de vérifier l’absence de caries et de fissures. Il le fait en examinant la dent visuellement et à l’aide de radiographies. Si le dentiste constate que la dent a besoin d’être obturée, il la répare.

Après avoir engourdi la dent, le dentiste utilise une fraise dentaire pour retirer tout tissu dentaire carié à l’intérieur de la dent. Il nettoie ensuite la dent à l’eau avant de la sceller avec une obturation dentaire.

Avec l’aide du dentiste, le patient choisit le type d’obturation qu’il préfère. Il peut choisir entre des obturations en or, en argent, en porcelaine ou en résine dentaire.

Les petites cavités et les caries légères étant présentes dans les dents d’une grande majorité de la population, les obturations dentaires sont les procédures dentaires la plus pratiquée au cabinet dentaire.

 

2- Couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont utilisées pour réparer les dents qui ont été gravement endommagées par une carie ou une blessure. En tant que restauration dentaire, les couronnes sont à peu près les seules choses qui sauvent les dents endommagées de l’extraction. Elles sont également utilisées pour corriger des imperfections esthétiques.

Il faut généralement deux rendez-vous chez le dentiste pour réaliser la procédure, car la plupart des couronnes doivent être fabriquées dans un laboratoire dentaire.

Certains dentistes généralistes sont toutefois capables de fabriquer eux-mêmes les couronnes, ce qui permet à un patient de se faire poser une couronne dentaire en une seule journée.

Les couronnes restaurent les dents en les recouvrant complètement, ce qui les protègent contre toute infection ou tout dommage supplémentaire.

 

3- Extractions dentaires

Lorsqu’une dent cariée est trop avancée pour être sauvée, le dentiste généraliste l’extrait. Lorsqu’une dent incluse tente de dépasser la gencive et échoue, le dentiste l’enlève. Le dentiste retire également une dent de sagesse gênante et douloureuse qui ne veut pas se décider à pousser ou non.

Si une dent à problème se trouve au-dessus de la gencive, le dentiste l’enlèvera en la détachant de son alvéole osseuse et en l’extrayant. Pour une dent qui pose problème sous la gencive, le dentiste va l’extraire par une chirurgie buccale mineure.

 

4- Les implants dentaires

Les implants dentaires constituent le meilleur moyen, et le plus permanent, de remplacer de vraies dents. La pose d’implants dentaires implique une chirurgie buccale mineure pour placer l’implant dans la mâchoire du patient.

Bien que le processus prenne quelques mois et plusieurs procédures, la pose d’implants dentaires donne au patient des dents artificielles permanentes. Les couronnes et les prothèses supportées par les implants fonctionnent comme de vraies dents.

 

5- Appareils dentaires

Les appareils dentaires ou orthodontiques sont utilisés pour positionner les dents de manière à les rendre esthétiques et faciles à nettoyer. L’orthodontiste utilise également ces appareils pour corriger les mauvaises occlusions qui peuvent rendre difficile le fait de manger ou de parler.

Près de 80 % de tous les appareils dentaires portés aujourd’hui sont utilisés pour aligner les dents des personnes de moins de 18 ans.

 

Il n’y a aucune raison d’avoir peur des procédures dentaires

Grâce aux anesthésiques, se faire réparer les dents est un processus sans douleur. Vous pouvez être tranquille en sachant que quel que soit votre problème dentaire, votre dentiste généraliste a effectué la procédure qui réparera vos dents un nombre incalculable de fois.