BLOG

Gérodontologie : soins dentaires pour les personnes âgées

Dernière mise à jour le 07/09/2023

Ces dernières années, on a beaucoup écrit sur la nécessité de prendre davantage soin de sa santé bucco-dentaire en vieillissant. Mais il est très important de comprendre que le vieillissement n’est pas associé à une moins bonne qualité de nos dents ou à leur perte progressive. La discipline qui s’occupe des soins dentaires pour les personnes âgées se nomme la « gérodontologie ».

Il est possible de conserver toutes nos dents si nous appliquons les soins et l’hygiène nécessaires et effectuons les contrôles réguliers recommandés par vos dentistes.

 

Conseils pour une bonne santé dentaire chez les personnes âgées

La principale ligne directrice pour maintenir la meilleure santé bucco-dentaire possible chez les personnes âgées est de se rendre régulièrement chez le dentiste (gérodontologue). À la clinique, les professionnels vous guideront sur les meilleurs traitements pour maintenir une bonne santé dentaire.

Il est important que les professionnels connaissent les médicaments (le cas échéant) que le patient prend, car les traitements proposés seront différents dans chaque cas.

Voici quelques conseils sur l’hygiène bucco-dentaire :

– Un brossage régulier doit être maintenu (3 fois par jour, après chaque repas),
– Comme pour les jeunes patients, il est conseillé de renouveler les brosses à dents tous les 3 à 4 mois,
– Nettoyez entre les dents au moins une fois par jour avec du fil dentaire ou un autre nettoyant inter-dentaire,
– Si vous portez des prothèses dentaires complètes ou partielles, nettoyez-les quotidiennement en suivant les instructions de votre dentiste,
– Buvez régulièrement de l’eau pour prévenir les caries dentaires,
– Arrêtez de fumer car le tabagisme aggrave les problèmes de maladies des gencives, ainsi que la perte des dents,
– Effectuez des visites régulières chez le dentiste,
– Dans le cas de patients âgés à mobilité réduite, il est conseillé d’utiliser des brosses à dents électriques, qui permettent une meilleure hygiène pour ce type de patients.

Il est d’une importance vitale pour tous les patients, mais encore plus pour les personnes âgées, de maintenir une très bonne hygiène pour éviter les problèmes parodontaux, qui provoquent les infections bactériennes dont nous avons parlé dans l’article « Prophylaxie dentaire« .

Enfin, nous devons accorder une attention particulière à l’apport de liquides, à l’utilisation de bains de bouche ou de sprays spécifiques pour humidifier la bouche chez les patients âgés qui prennent tout type de médicament qui provoque une sécheresse buccale.

Une bonne astuce, pour autant que l’état des dents le permette, est l’utilisation de chewing-gum sans sucre.

 

Pourquoi est-il important de garder la bouche humide ?

annonce Quick ADN horizontal

Chez les personnes âgées, il est très fréquent d’avoir des gencives qui se rétractent, et la sécheresse buccale est associée à l’apparition de caries. Celles-ci apparaissent principalement au niveau des gencives, ce qui rend difficile la réalisation des traitements visant à éliminer les caries.

 

Les maladies qui provoquent des problèmes bucco-dentaires chez les personnes âgées
annonce Quick ADN horizontal

Comme nous l’avons déjà mentionné, avec l’âge, la bouche a tendance à s’assécher, la salive à diminuer et cela renforce l’apparition de bactéries et l’apparition de caries.

Ces caries, ainsi que la détérioration logique due à l’usure des dents, font qu’il est encore plus important d’en prendre soin et de se rendre régulièrement chez le dentiste pour éviter d’éventuelles complications.

 

Quelles maladies peuvent aggraver notre santé bucco-dentaire ?

Il existe plusieurs maladies courantes chez les patients âgés qui influencent notre santé dentaire.

Des troubles tels que le diabète, l’ostéoporose, la démence, les problèmes nutritionnels, etc… ont un impact considérable sur la bonne santé. Pour cette raison, il est essentiel de prendre des mesures pour éviter, dans la mesure du possible, de les contrôler :

– Le régime alimentaire : Une alimentation inadéquate accélère les processus de vieillissement dentaire.
– L’hygiène : Comme nous l’avons déjà mentionné, il est nécessaire de maintenir une hygiène correcte tant à la maison que dans le cadre professionnel (contrôles professionnels et prophylaxie).
– Les habitudes : Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou le stress accélèrent les maladies parodontales.
– Les médicaments : Certains des médicaments pris pour traiter les maladies mentionnées ci-dessus affectent gravement l’état des gencives.

Un autre des problèmes les plus courants de la vieillesse est la perte des dents chez les personnes âgées, qui est considérée comme normale, mais qui pourrait être évitée par des visites plus régulières chez le dentiste.

 

Les implants dentaires chez les personnes âgées

Pourquoi les personnes âgées pensent-elles que la seule solution pour les dents manquantes à un certain âge sont les prothèses dentaires amovibles ? Le traitement par implants dentaires, à condition qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales, est possible à tout âge.

il est fréquent que les soins dentaires pour les personnes âgées passe une prothèse dentaire amovible, mais celle-ci finit par provoquer une gêne. C’est pourquoi l’utilisation d’implants dentaires est recommandée chaque fois que cela est possible.

 

Quels sont les risques pour les patients âgés en matière de traitement par implants ?

Il n’y a aucun risque dans ce type de soins dentaires pour les personnes âgées. Les traitements par implants sont parfaitement recommandables à tout âge. Il n’y a aucun empêchement, tant que leur état de santé ne le contre-indique pas.