BLOG

6 bains de bouche naturels faits maison, faciles et efficaces, à essayer

Dernière mise à jour le 21/06/2023

Se rincer la bouche avec une tasse de bain de bouche une ou deux fois par jour rafraîchit l’haleine et élimine les pathogènes buccaux nocifs. Les bains de bouche liquides présentent également d’autres avantages tels que la reminéralisation des dents, l’amélioration de la santé des gencives, la guérison des aphtes, etc. Cependant, l’alcool et les produits chimiques contenus dans certains bains de bouche antibactériens tuent la flore naturelle de votre cavité buccale ainsi que les bactéries et les germes présents dans votre bouche.

La perturbation du microbiome buccal perturbe également votre système digestif. De même, les bains de bouche du commerce ne conviennent pas aux bouches sensibles, c’est pourquoi les hygiénistes bucco-dentaires prescrivent des bains de bouche naturels, sans alcool.

Dans cet article, nous vous proposons une liste de bains de bouche faciles à faire soi-même, préparés à partir d’huiles et d’extraits de plantes.

 

Recettes de bains de bouche maison pour une santé bucco-dentaire optimale

Se gargariser d’eau salée tiède est un remède bien connu contre diverses complications bucco-dentaires. La texture rugueuse du sel peut gratter les taches légères sur les dents, tandis que cette combinaison peut stimuler la salive pour désinfecter votre bouche. De même, les produits que vous trouvez dans votre cuisine présentent divers avantages médicinaux :

Curcuma : propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires,
Citron : propriétés antibactériennes,
Clou de girofle : propriétés anti-infectieuses et anesthésiantes,
Huiles essentielles : propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires,
Eau d’aloe vera : propriétés anesthésiantes,
Vinaigre de cidre de pomme : neutralisant naturel du pH

Nous disons cela parce que les bains de bouche que nous allons voir sont préparés avec ces produits alimentaires.

 

1. Bain de bouche à l’eau de citron

Ingrédients : 1 citron, 1 tasse d’eau tiède

Pressez le citron pour en extraire le jus. Ajoutez-le à l’eau tiède et remuez bien le mélange. Faites-vous mousser la bouche avec cette solution pendant 60 secondes et recrachez-la.

annonce Quick ADN horizontal

Avantages : Réduire la formation de la plaque dentaire

 

2. Bain de bouche au curcuma

Ingrédients : 1/2 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de carbonate de calcium, 1/2 cuillère à café de L-arginine, 1 tasse d’eau, 4-5 clous de girofle.

Faites tremper les clous de girofle dans l’eau pendant quelques heures. Retirez les clous de girofle et ajoutez les autres ingrédients à l’eau. Mélangez bien et faites des gargarismes avec cette solution.

Vous pouvez la conserver au réfrigérateur et l’utiliser le lendemain.

Avantages : Réduit les irritations buccales, prévient la plaque dentaire et les maladies des gencives.

annonce Quick ADN horizontal

 

3. Bain de bouche au persil et à la menthe

Ingrédients : 2 cuillères à café de feuilles de persil finement hachées, 2 cuillères à café de menthe.

Passez les ingrédients au mixeur pendant environ 2 minutes. Retirez le mélange et mettez-le dans un chiffon propre, couvrez-le et pressez-le fermement pour en extraire le jus. Utilisez le liquide pour vous rincer la bouche.

Avantages : C’est une bonne solution naturelle pour se débarrasser de la mauvaise haleine.

 

4. Bain de bouche à la menthe et au clou de girofle

Ingrédients : 5 ou 6 clous de girofle, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 tasse d’eau.

Ajoutez la poudre de cannelle, les clous de girofle et l’huile essentielle de menthe poivrée dans l’eau et faites bouillir pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite le liquide pour éliminer les résidus et laissez-le refroidir. Versez ce bain de bouche dans un pot réutilisable et conservez-le au réfrigérateur.

Avantages : Se rincer la bouche avec un bain de bouche à la menthe et au clou de girofle tue les bactéries et réduit la mauvaise haleine.

 

5. Bain de bouche à l’aloe vera

Ingrédients : 1/2 tasse de jus d’aloe vera, 1/2 tasse d’eau distillée, 3 gouttes d’huile essentielle, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Placez tous les ingrédients dans un récipient hermétique et secouez-le bien jusqu’à ce que le bicarbonate de soude se dissolve bien dans les liquides. Conservez le mélange dans un bocal réutilisable et frottez votre bouche avec une ou deux fois par jour.

Avantages : Atténue les irritations buccales et apporte un soulagement, réduit l’inflammation des tissus buccaux.

 

6. Bain de bouche au vinaigre de cidre de pomme

Ingrédients : 1 tasse d’eau salée, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme, huile essentielle de vanille.

Mettez tous les ingrédients dans un récipient hermétique et secouez-le bien pendant quelques minutes. Versez la solution dans une mâchoire réutilisable et conservez-la au réfrigérateur. Utilisez cette solution pour vous rincer la bouche après chaque repas.

Avantages : Comme indiqué précédemment, le vinaigre de cidre de pomme est un neutralisant naturel du pH. Se gargariser la bouche avec ce bain de bouche réduit l’environnement acide et maintient un pH équilibré dans la bouche. Cela empêche la prolifération des bactéries buccales, ce qui permet d’éviter de nombreuses complications buccales.

 

Conclusion

Comme les bains de bouche liquides peuvent atteindre des zones inaccessibles avec une brosse à dents, les dentistes suggèrent d’utiliser des bains de bouche antibactériens en plus du brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire. Toutefois, les composants chimiques du liquide provoquent certains désagréments bucco-dentaires. C’est pourquoi les bains de bouche naturels attirent plus l’attention.

Par ailleurs, les bains de bouche faits maison présentent des avantages tels que des ingrédients naturels, la possibilité de les adapter à vos besoins, et avec un coût moins élevé, etc…