×

Avertissement

Échec du renommage

 

K. JAWAD, A. BENNANI, Kh. LAHLOU
Service d'odontologie conservatrice

Faculté de médecine dentaire de Casablanca - Maroc

Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

La biocompatibilité pulpaire des adhésifs et des résines composites est fonction de la nature et de la stabilité chimique des matériaux après polymérisation, ainsi que de l'étanchéité des restaurations réalisées.
Dans l'idéal, les matériaux ne devraient contenir aucun composant cytotoxique. Leurs potentiels de dissolution, diffusion -et dégradation devraient être négligeables et leur adhérence aux tissus dentaires telle, qu'ils puissent s'opposer aux micro-infiltrations marginales.

 

 

Y. EL. YACOUBI, J. KISSA
Service de Parodontie
Faculté de médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Les patients présentant une maladie cardio-vasculaire sont souvent amenés à consulter au cabinet dentaire, et à subir des soins bucco-dentaires qui, de par leur caractère invasif, peuvent avoir une incidence sur leur état de santé.

 

 

O. ENNIBI
Service de parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Rabat
Université Mohamed V

 

RÉSUMÉ

Les maladies parodontales sont des affections polymicrobiennes qui surviennent chez des sujets à système immunitaire permissif permettant aux micro-organismes et à leurs toxines de détruire le système d’attache de la dent. Ces maladies parodontales peuvent être aggravées par certaines pathologies systémiques ; relation actuellement bien établie.

 

 

KH. KAOUN*, R. ZEROUAL* J.E. HERAUD**
* Faculté de médecine dentaire de Casablanca
** Faculté d’odontologie d’Aix Marseille
.

 

RÉSUMÉ

L’attachement magnétique se compose d’un ancrage radiculaire coulé dans un alliage ferromagnétique et scellé au niveau des racines restantes déjà préparées, le scellement se fait à l’aide d’un ciment à l’oxyphosphate de zinc. La rondelle métallique aimantée étant incluse dans une prothèse adjointe totale ou partielle réalisée d’une façon conventionnelle.

 

 

 

N. EL WADIDI*, I. BENYAHYA*, F. KADIRI**
* Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, CHU IBN Rochd, Casablanca
** Service d’ORL et de Chirurgie faciale, Hôpital 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca

Université Hassan II


RÉSUMÉ

La dysplasie fibreuse des maxillaires est une affection osseuse rare. Elle revêt un polymorphisme clinique et radiologique, le diagnostic de certitude est anatomo-pathologique.

La thérapeutique discutée en fonction de plusieurs critères, peut être conservatrice (modelante) ou radicale. L’évolution demeure imprévisible et la dégénérescence sarcomateuse est possible.

 

 

H. BENZIT, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

Université Hassan II


RÉSUMÉ

Au fur et à mesure que sont apparues les informations sur l'étiologie et la pathogenèse des maladies parodontales et devant la complexité de ces maladies, l'intérêt d'établir une classification s'est avéré indispensable. De ce fait, plusieurs investigateurs et auteurs ont donné leurs noms à de nombreuses classifications parodontales qui ont été utilisées par les cliniciens et chercheurs à travers le monde. Cependant, toutes les classifications précédentes ont été critiquées.

 


S. HAITAMI, I. BENYAHYA

Service de Chirurgie Buccale
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

La biopsie est un examen complémentaire d'une valeur diagnostique primordiale, permettant de confirmer ou d'infirmer le diagnostic posé lors de l'examen clinique. C'est un acte chirurgical qui requiert une technique rigoureuse de la part de l'opérateur.
 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut