I. EL OUADNASSI, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de médecine dentaire de Casablanca

RÉSUMÉ
Savoir traiter, c’est tout d’abord savoir motiver et pouvoir s’engager dans une relation de confiance avec le patient.
Se faire respecter, gérer les conflits et amener le patient à maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate exige quelques compétences en matière de communication et une connaissance suffisante en sciences comportementales.

K. TAMDY, J. KISSA,  H. FETTOUHI*,  A. TAMDY*,  M. CHERTI*
Service de Parodontologie, Centre de Consultation et de Traitement Dentaire

CHU IBN ROCHD, CASABLANCA                         
*Service de cardiologie B RABAT 

RÉSUMÉ
L’anticoagulation orale est largement utilisée dans la prévention des événements thromboemboliques et notamment en cas de : thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, fibrillation auriculaire, prothèse valvulaire mécanique, valvulopathies, accident vasculaire  cérébrale, et infarctus du myocarde.

M. SEBBAR, F. BOURZGUI
Département d’Orthopédie Dento-Faciale.
Faculté de médecine dentaire Casablanca. Maroc.


RÉSUMÉ

Introduction : l’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence des anomalies du sens transversal chez une population consultante et de rechercher une éventuelle association avec les problèmes fonctionnels et allergiques ainsi qu’avec les dysharmonies dento-maxillaires.

M. HAMZA, S. FASSY-FEHRY, L. OUSEHAL, S. EL ARABI
Faculté de médecine dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ

Le traitement orthodontique chez l'enfant se solde souvent par la présence de séquelles souvent indélébiles sur certaines dents qui résultent d'un mauvais suivi clinique.
C'est pourquoi le rôle du pédodontiste est primordial à tous les stades du traitement d'orthodontie.
La complémentarité de l'orthodontiste et du pédodontiste doit se manifester non seulement avant le traitement orthodontique, mais aussi pendant et après celui-ci.

L. KISSI, I. BENYAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca
Faculté de médecine dentaire de casablanca. Maroc


RESUME

Dans le but d’évaluer les besoins de formation médicale dentaire continue au Maroc, nous avons mené une enquête nationale auprès de tous les médecins dentistes du secteur privé et public. Notre échantillon était constitué de 2700 praticiens dont 303 ont répondu au questionnaire.

A. NAJI, A. BENJELLOUN, A. CHEKKOURY-IDRISSI.
Service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale
Hôpital 20 Août 1953 – C.H.U. de Casablanca (Maroc)


RÉSUMÉ

Le myxome est une variété rare des tumeurs bénignes des maxillaires, dont l’origine serait le mésenchyme embryonnaire du follicule dentaire. Les manifestations cliniques et radiologiques sont variables et non spécifiques et peuvent prêter confusion avec d’autres lésions.

Nous décrivons un cas de myxome odontogène du maxillaire très envahissant, observé chez une jeune fille de 13 ans. Cliniquement, l’enfant présentait une tuméfaction maxillaire gauche, indolore et ferme à la palpation. Une TDM du massif facial montrait un processus expansif ostéolytique soufflant le maxillaire. Deux biopsies tumorales ont été en faveur d’un myxome odontogène.

Z. AL JALIL, M. HAMZA M., S. EL ARABI.
Service de Pédodontie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca


RÉSUMÉ
Dans l’objectif d’évaluer la place qu’occupe la prévention Bucco-Dentaire au sein du Centre de Consultation et de Traitement Dentaire de Casablanca, nous avons mené une enquête descriptive, entre le 24 Avril 2006 et le 15 Mai 2006.

Notre échantillon était constitué de 129 praticiens incluant l’ensemble des étudiants de la 5ème année, des internes et des résidents exerçant au Centre de Consultation et de Traitement Dentaire de Casablanca.

indexation index medicus
Publier un article
Août 2019
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Aller au haut