Que peut-il arriver en cas d’absence prolongée d’une dent ?

Si vous souffrez d’absence prolongée d’une dent, vous savez déjà comment cela peut affecter votre estime de soi et rendre l’alimentation difficile. Cependant, les dents manquantes affectent votre mâchoire et votre visage de bien plus de façons que vous ne le pensez. Certains de ces changements pourraient coûter très cher à inverser. Si vous avez des dents manquantes, découvrez comment elles peuvent affecter la forme et la santé générales de votre mâchoire et de votre visage.

 

Votre mâchoire inférieure peut s’atrophier

Si vous vous êtes cassé le bras et que vous n’avez pas pu l’utiliser pendant des mois, il est probable que le muscle se rétracte un peu parce qu’il n’a pas été utilisé. L’os de la mâchoire est similaire. Avec une absence prolongée d’une dent, l’os de la mâchoire se rétracte. S’il ne vous manque qu’une ou deux dents, vous ne remarquerez peut-être même pas le changement, mais si toutes ou la plupart de vos dents sont manquantes, cela peut affaiblir votre mâchoire.

Une mâchoire susceptible et faible peut entraîner de nombreux problèmes, notamment une fracture de la mâchoire et la perte de dents, car la mâchoire ne peut pas supporter les dents restantes. Avec un os de la mâchoire faible, les implants dentaires et les bridges dentaires sont hors de question, ce qui vous laisse comme seule option les prothèses dentaires. Toutefois, en fonction de votre budget, votre dentiste peut être en mesure de reconstruire votre mâchoire à l’aide de greffes osseuses.

 

Vos sinus peuvent être affectés

Si de nombreuses dents supérieures sont retirées, ce n’est pas forcément votre mâchoire inférieure qui en est victime, mais bien votre mâchoire supérieure. Même une petite modification de la taille de l’os de la mâchoire, par exemple à cause d’une seule dent manquante, peut causer des problèmes au niveau de vos sinus.

Vos sinus sont déjà proches de vos dents. En fait, les racines des molaires arrière de certaines personnes pénètrent dans la cavité sinusale. En réduisant la taille de cette dent, la cavité sinusale est encore plus proche des dents. Cela peut ne pas être un problème si vous ne vous souciez pas de remplacer la dent. Cependant, si vous souhaitez un implant dentaire, vous devrez subir une élévation du sinus pour ajouter de l’os.

 

Votre occlusion peut être perturbée 

Même une seule dent manquante peut affecter votre occlusion. Au début, vous ne remarquerez peut-être rien d’autre que des aliments coincés dans l’espace, mais avec le temps, vos dents se déplaceront pour combler l’espace. Ainsi, vos dents peuvent se heurter au mauvais endroit lorsque vous mangez ou parlez, ce qui augmente le risque d’ébréchures ou de fissures. Un bridge dentaire et un implant dentaire empêcheront ce phénomène de se produire.

Des modifications des os de votre mâchoire peuvent également affecter votre occlusion. En se rétractant, vos dents peuvent cesser de se heurter les unes aux autres au bon moment et au bon endroit. Malheureusement, un bridge dentaire ne peut pas résoudre ce problème car il ne stimulera pas l’os de la mâchoire et ne le maintiendra pas en bonne santé. Un implant dentaire, en revanche, stimulera l’os de la mâchoire et le maintiendra en bonne santé.

 

 Vous pouvez avoir un affaissement du visage

Enfin, si vous avez beaucoup de dents manquantes pendant une longue période, la forme totale de la moitié inférieure de votre visage peut changer. Le rétrécissement des mâchoires peut faire paraître votre visage plus court qu’il ne devrait l’être. Un rétrécissement de la mâchoire inférieure peut également entraîner une rotation de l’os vers l’avant.

Les lèvres peuvent également changer car elles n’ont plus de support. Les muscles qui entourent les lèvres peuvent commencer à changer, provoquant plus de rides que la normale, ce qui vous fait paraître plus âgé. De plus, la lèvre supérieure peut devenir prononcée et paraître longue, ce qui peut aussi faire paraître votre nez plus gros.

Les dents sont importantes pour manger et parler, mais elles contribuent également à former votre visage. Une seule dent manquante peut ne pas changer beaucoup votre apparence, mais elle peut créer des complications comme le déplacement des dents. Si vous avez des dents manquantes, il peut être judicieux d’aller chez votre dentiste. Il envisagera des implants dentaires ou des bridges dentaires pour vous aider à retrouver votre sourire.