La mauvaise santé bucco-dentaire est liée au déclin de la santé cérébrale
Les scientifiques suggèrent que les personnes génétiquement prédisposées à la carie et à la perte des dents, et qui ont une mauvaise bucco-dentaire pourraient présenter un risque plus élevé de déclin de la santé cérébrale que celles qui n’ont pas de problèmes de santé bucco-dentaire.
Des recherches préliminaires qui ont été présentées lors de la conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux de l’American Stroke Association, qui s’est tenue à Dallas du 8 au 10 février 2023, ont révélé qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un effet négatif sur la santé du cerveau. Mais le traitement précoce des caries dentaires, des maladies des gencives et d’autres symptômes d’une mauvaise santé bucco-dentaire peut aider à réduire les risques.
Selon un communiqué de presse, de 2014 à 2021, les chercheurs ont examiné les liens possibles entre la santé bucco-dentaire et la santé du cerveau en utilisant environ 40 000 participants adultes de la UK Biobank (Grande Bretagne). Les participants n’avaient pas d’antécédents d’accident vasculaire cérébral.
L’équipe a dépisté chez les participants 105 variantes génétiques liées à une mauvaise santé bucco-dentaire. Elle a également vérifié s’ils avaient des dents manquantes ou des prothèses dentaires plus tard dans leur vie.
Pour étudier les liens entre la santé bucco-dentaire et la santé cérébrale, l’équipe a examiné les images IRM du cerveau des participants à la recherche de lésions de la substance blanche et de la microstructure.
Après avoir compilé les données, les scientifiques ont constaté que les participants présentant des variantes génétiques qui les prédisposaient à des problèmes de santé bucco-dentaire tels que les caries et la perte de dents présentaient également un taux plus élevé de maladies cérébro-vasculaires silencieuses, un facteur de risque d’accidents vasculaires cérébraux futurs. Parmi ces participants, l’équipe de recherche a constaté une augmentation de 24 % des hyperintensités de la substance blanche sur les images IRM.
En outre, les adultes présentant une mauvaise santé bucco-dentaire liée à une variante génétique présentaient également une augmentation de 43 % des scores de dommages microstructurels du cerveau.
L’étude présentait toutefois certaines limites. En particulier, les participants étaient principalement blancs et d’ascendance européenne. Par conséquent, d’autres études sont nécessaires avec des participants de diverses origines raciales et ethniques.
« Une mauvaise santé bucco-dentaire est liée à un déclin de la santé du cerveau. Nous devons donc faire très attention à notre hygiène bucco-dentaire, car elle a des répercussions bien au-delà de la bouche », a déclaré dans le communiqué de presse l’auteur de l’étude, Cyprien Rivier, M.D., M.S., chercheur postdoctoral en neurologie à la Yale School of Medicine.
« Toutefois, cette étude est préliminaire et d’autres preuves doivent être recueillies (idéalement par le biais d’essais cliniques) pour confirmer que l’amélioration de la santé bucco-dentaire dans la population entraînera des avantages pour la santé du cerveau », a ajouté M. Rivier.
Quels sont les liens entre la santé bucco-dentaire et les problèmes de santé ?
Selon Jessica Pharar, DMD, fondatrice de la Pharar Foundation à Las Vegas, une mauvaise santé bucco-dentaire peut augmenter l’inflammation et les bactéries dans l’organisme.
« Cela est associé à une myriade de maladies, notamment le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les maladies rénales, la démence et la maladie d’Alzheimer », a déclaré Pharar.
« En fait, en tant que dentiste, j’ai découvert que mon patient était diabétique avant son médecin », a-t-elle expliqué. « Les changements dans votre corps sont souvent d’abord vus dans votre bouche. Si vous avez une maladie des gencives non contrôlée, cela vous rend plus à risque pour certains types de cancers et de diabète. »
Elle a poursuivi en expliquant que « les maladies des gencives non contrôlées augmentent le risque de crise cardiaque de 200 à 400 % ». Pharar a déclaré. « Toutes les bactéries qui s’écoulent de votre bouche se déposent dans votre cœur et créent un environnement qui vous rend vulnérable à une crise cardiaque. »
Pharar dit que les symptômes d’une mauvaise santé bucco-dentaire comprennent des saignements pendant le brossage des dents et des douleurs buccales ou dentaires. Elle note également que les saignements sont le signe de la présence de bactéries dans les gencives, ce qui provoque une inflammation. De plus, la douleur peut indiquer que des dommages sont déjà en cours.
« Ces bactéries finissent par provoquer des caries sur vos dents. On ne ressent pas toujours de la douleur quand on a une mauvaise santé bucco-dentaire, [mais] la douleur est un bon signe que les choses ne vont pas bien. Souvent, la douleur survient lorsque des dommages importants ont été causés à la santé bucco-dentaire », explique-t-elle.
Toutefois, Mme Pharar affirme qu’une personne peut améliorer sa santé bucco-dentaire en se brossant soigneusement les dents, en nettoyant la langue et en utilisant du fil dentaire ou un fil à eau pour nettoyer entre les dents.
Pharar a déclaré : « Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa bouche, même en cas de problèmes graves. Parlez-en à un professionnel des soins dentaires pour qu’il vous aide à résoudre vos problèmes graves et à les faire corriger afin que vous puissiez mieux préserver votre santé bucco-dentaire. »