Douleurs cervicales d’origine dentaire

Il peut y avoir un lien direct entre les douleurs de la tête ou du cou et la santé bucco-dentaire. Pour de nombreuses personnes souffrant de douleurs cervicales et corporelles généralisées, une visite chez le dentiste peut fournir des indices qui vous aideront à trouver la solution à ces problèmes.

Lors d’un examen approfondi de vos dents, le dentiste peut vous demander si vous avez eu des maux de tête ou des douleurs cervicales. Ils savent mieux que quiconque comment votre bouche et vos dents peuvent provoquer des douleurs résiduelles dans votre corps.

 

La porte d’entrée vers le reste du corps

Il est important de noter que ce qui se passe dans la bouche peut contribuer à des symptômes ailleurs dans le corps. Cet aspect est souvent négligé, les gens traitant les symptômes mais pas la cause. C’est alors qu’un examen buccal peut apporter les réponses que vous recherchez.

Le problème peut être aussi simple que de grincer des dents. En fait, jusqu’à 80 % des personnes qui ressentent des douleurs à l’arrière de la tête et du cou entrent dans cette catégorie. Les maux de tête peuvent également découler de ce problème. Aussi, des troubles de l’articulation temporo mandibulaire ATM dus à des bridges ou des prothèses mal ajustés peuvent également donner des douleurs au cou et à la tête .

 

Bruxisme et cervicalgie

Il existe un lien direct entre le fait de grincer des dents et les douleurs dorsales et cervicales.

Comment cela fonctionne-t-il ? En général, lorsqu’une personne grince des dents, elle adopte une posture de tête en avant. Si la personne grince des dents de façon chronique, cette position de la tête en avant peut rapidement provoquer des tensions dans le cou.

Sans compter que cette position de la tête en avant peut entraîner une surcompensation au niveau du dos et provoquer d’autres problèmes de dos. Beaucoup de ces problèmes peuvent provenir de la bouche, c’est donc une visite chez le dentiste qu’il faut faire, et pas seulement chez le médecin.

N’importe quel dentiste vous le dira, il est fréquent de voir des personnes qui traitent les symptômes de leurs douleurs corporelles sans s’attaquer à la vraie cause du problème. Lorsqu’un patient comprend mieux ce lien entre son hygiène buccale et sa santé globale, il peut comprendre le problème et le régler plus rapidement.

 

Ronflement et santé bucco-dentaire

Le ronflement est un autre problème courant qui peut souvent être lié à la bouche. Le ronflement n’affecte pas seulement la santé d’une personne, il peut aussi avoir un impact sur son mode de vie.

Si vous ronflez, vous risquez de souffrir de problèmes cardiaques, d’hypoplasie, etc…

Et, pour ces problèmes liés au ronflement, les dentistes peuvent travailler avec des praticiens du sommeil pour mieux comprendre la situation et essayer différentes options pour atténuer le problème. En termes de soins bucco-dentaires, les dentistes peuvent fournir des plaques d’avancement mandibulaire, etc., qui peuvent aider à atténuer le ronflement et, par conséquent, à améliorer votre santé.

Il est important de comprendre comment votre santé bucco-dentaire et les douleurs que vous ressentez peuvent faire partie du même problème et de la même solution.