Effets de succion du pouce sur la santé des dents de l’enfant

La succion du pouce prolongée est un problème dentaire courant chez les enfants et peut avoir un impact négatif sur le sourire de votre enfant au fil du temps. Le plus souvent, les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants ont recours à la succion du pouce ou à la tétine pour s’apaiser ou calmer leur anxiété. Bien que la succion du pouce et l’utilisation de la tétine aient leurs avantages, elles peuvent être préjudiciables à la santé dentaire de votre enfant si l’habitude est excessive et se poursuit au-delà du stade de l’enfance.

 

Pourquoi la succion du pouce est-elle nuisible ?

La succion du pouce et l’utilisation de la tétine présentent toutes deux des avantages pour les nourrissons et les jeunes enfants. Ils offrent à votre enfant un mécanisme d’adaptation lorsqu’il se sent anxieux ou dépassé, et commencent souvent lorsque le bébé fait ses dents. Permettre à l’enfant de sucer son pouce ou de le calmer avec une tétine peut également réduire le nombre de nuits blanches pour des parents déjà épuisés.

Malheureusement, l’utilisation de la tétine et la succion chronique du pouce présentent aussi des inconvénients. Si la succion du pouce n’est qu’une habitude à court terme, elle n’aura généralement pas beaucoup d’impact sur le sourire de votre enfant. Cependant, si votre enfant a quatre, cinq ans ou plus et qu’il utilise toujours une tétine ou suce son pouce, cela peut avoir des effets négatifs sur ses dents, sa mâchoire et d’autres aspects de son développement.

 

Problèmes de malocclusion

La succion excessive du pouce et l’utilisation de la tétine peuvent entraîner des problèmes de malocclusion, c’est-à-dire un mauvais alignement des dents supérieures et inférieures. La malocclusion qui se développe le plus souvent est connue sous le nom d’occlusion ouverte. Cela signifie que les dents antérieures supérieures et inférieures ne sont pas en contact les unes avec les autres, même lorsque la bouche est fermée.

Problème d'occlusion chez l'enfantLes surocclusions sont également fréquentes chez les enfants qui sucent leur pouce ou utilisent des tétines après l’âge approprié. Les surocclusions signifient que les dents de devant recouvrent les dents de dessous de manière exagérée, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement des dents de devant.

En fait, la succion prolongée du pouce peut créer des écarts et des alignements incorrects des dents et de la mâchoire. Cela peut rendre difficile pour votre enfant de mâcher et de mordre dans les aliments, et même affecter la parole dans certains cas, comme nous le verrons plus tard. Les problèmes de malocclusion peuvent également amener certains enfants à se sentir gênés par leur apparence et à éviter complètement de sourire.

 

Changements dans le développement de la mâchoire et du visage

Au fur et à mesure de la croissance et du développement de l’enfant, la mâchoire et le visage subissent des changements importants entre l’enfance et l’adolescence. L’utilisation prolongée d’une tétine ou la succion constante du pouce peuvent influencer le développement du complexe orofacial, qui comprend la mâchoire, les muscles de la bouche et du visage, et les dents. La pression récurrente exercée par le mouvement de succion excessif entraîne un déplacement des dents dans une direction non naturelle, ce qui affecte la structure faciale globale de l’enfant.

Le fait d’avoir constamment un pouce ou une tétine entre les dents ne permet tout simplement pas à la mâchoire de se positionner correctement. Si le désalignement est suffisamment grave, les muscles faciaux doivent modifier leur mode de fonctionnement pour que l’enfant puisse mordre, mâcher ou parler efficacement. Cela peut avoir des conséquences sur la structure et l’apparence du visage de l’enfant, voire entraîner un trouble myologique orofacial qui nécessitera un traitement lourd.

 

Effets sur le développement de la parole

La succion chronique du pouce et l’utilisation de la tétine peuvent même affecter la parole de votre enfant. Cela est souvent dû à l’occlusion ouverte ou à la supraclusion qui se développe à la suite de cette habitude prolongée. La langue aura également tendance à pousser vers l’avant à travers les dents chez les enfants qui sucent habituellement leur pouce. Les malocclusions graves et le mauvais contrôle de la langue peuvent entraîner un zézaiement ou des difficultés à prononcer les sons S, Z, CH et J, en particulier.

De plus, il est très important pour les bébés de babiller et de pratiquer différents sons en façonnant leur bouche et en exerçant les muscles faciaux. Les nourrissons et les jeunes enfants qui sucent excessivement leur pouce ou utilisent une tétine manquent des occasions vitales de développer et de pratiquer ces compétences linguistiques formatrices. Bien que ce problème ne soit pas directement lié aux dents, il mérite d’être mentionné lorsqu’on parle du développement du langage et de la succion du pouce.

 

Comment votre dentiste peut-il vous aider à résoudre ces problèmes ?

Lorsque vous emmenez vos enfants pour des contrôles réguliers, le dentiste examine leurs dents pour détecter des signes de carie ou d’autres problèmes dentaires. Cet examen comprendra une radiographie des dents et une vérification approfondie de tout problème orthodontique, tel qu’une supraclusion ou une occlusion ouverte.

Lorsque votre enfant atteint l’âge approprié, il existe plusieurs traitements orthodontiques qui permettent de corriger les malocclusions les plus graves. Les appareils dentaires métalliques, les appareils dentaires en céramique et les appareils dentaires invisibles, peuvent corriger les problèmes d’alignement avec succès au fil du temps. La meilleure option dépend de chaque patient orthodontique et de sa situation unique. Votre orthodontiste devrait être en mesure de discuter des avantages de chaque traitement avec vous et votre enfant.

 

Conseils pour aider votre enfant à se défaire de l’habitude de sucer son pouce

Sucer son pouce et utiliser une tétine est tout simplement une habitude que votre enfant a prise. Il s’agit d’un problème courant auquel de nombreux enfants sont confrontés et avec lequel les parents doivent lutter lorsque leurs enfants grandissent. Obtenir de votre enfant qu’il arrête de sucer son pouce ou sa tétine est similaire à l’abandon de toute autre mauvaise habitude, et nécessite de la persévérance et une surveillance attentive. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Essayez de limiter les moments où vos enfants sont autorisés à sucer leur pouce ou à utiliser une tétine. Il peut s’agir d’une simple restriction consistant à ne le faire que lorsqu’il est dans son berceau ou lorsqu’il est assis dans son fauteuil préféré. En faisant soigneusement respecter ces limites, vous pourriez contribuer à sevrer votre enfant de cette habitude.

Proposez un substitut lorsque votre enfant est anxieux. Il peut s’agir d’une couverture douce ou d’une peluche qu’il peut tenir et câliner pour se calmer.

Aidez votre enfant à devenir plus conscient de lui-même. Bien souvent, les enfants ne remarquent même pas qu’ils se sucent le pouce. En le leur mentionnant, ils deviendront lentement plus conscients des moments où ils le font.

Félicitez votre enfant lorsqu’il fait des progrès. Si vous remarquez que votre enfant ne suce pas son pouce quand il le ferait habituellement, faites-lui savoir qu’il fait du bon travail !

 

Pour résumer

Malheureusement, la succion excessive du pouce et l’utilisation de la tétine peuvent nuire à la santé dentaire et au développement global de votre enfant de plusieurs façons, notamment :

Des problèmes de malocclusion et de désalignement,

Des modifications de la structure de la mâchoire et du visage,

Des difficultés à mordre et à mâcher,

L’entrave au développement de la parole et des compétences linguistiques.

 

Plus tôt vous aiderez votre enfant à se débarrasser de cette habitude, plus sa santé dentaire et son sourire s’en porteront mieux. Cependant, votre dentiste est prêt à vous aider avec des traitements orthodontiques qui corrigeront les problèmes d’alignement et d’espacement auxquels votre enfant peut être confronté en raison d’une succion excessive du pouce ou d’autres problèmes dentaires pédiatriques, comme le mésiodens (dents en plus). Contactez votre pédodontiste pour prendre rendez-vous si vous craignez que la succion du pouce ou l’utilisation de la tétine par votre enfant ait un impact négatif sur ses dents.