L’aphte est une ulcération douloureuse de la muqueuse buccale évoluant spontanément vers la guérison, sans séquelles cicatricielles (1). On l’appelle aphtose lorsque cette affection prend le caractère récidivant, évoluant par poussées (1).
Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins Dentistes du Maroc
Exercice de la médecine dentaire à titre privé
Membre du Conseil d'établissement de la FMDC
Membre du Conseil d'Administration de l'ANAM
BANGKOK, Thaïlande: Aujourd’hui, le ministre de la santé publique thaïlandais Pr. Piyasakol Sakolsatayadorn a ouvert officiellement le Congrès Dentaire Mondial annuel FDI (AWDC) qui se tient au centre international de commerce et des expositions de Bangkok.
Québec, Canada: La maladie parodontale est une des infections microbiennes les plus communes chez les adultes. Afin de traiter la parodontite dans sa forme sévère, les dentistes utilisent souvent des antibiotiques. Cependant, les chercheurs ont maintenant découvert que l'extrait de bleuet (Vaccinium myrtilloides) a un effet antibactérien et anti-inflammatoires comparables et pourrait ainsi remplacer des médicaments antibiotiques dans la gestion de la maladie parodontale.
J. HAMAMA, L. KHALFI, H. SABANI, M.K. EL KHATIB
Service de Stomatologie et Chirurgie plastique
Hôpital militaire d’instruction Mohammed V - Rabat - Maroc
Le granulome réparateur à cellules géantes (GRCG) ou granulome central à cellules géantes est une lésion bénigne des maxillaires peu fréquente, présentant parfois un comportement agressif. L’aspect macroscopique caractéristique est "une masse charnue, brune rougeâtre, ressemblant à une pulpe splénique".
L. KISSI, F. BENHAYOUNE, I. BENYAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca. Maroc
Université Hassan II
Les cas rapportés dans la littérature ont montré une relation étroite entre les implants en titane et l’apparition de l’allergie.
Pour pallier à ce problème les médecins dentistes, doivent établir un interrogatoire minutieux et un examen clinique complet pour déterminer les patients à risques. Ces derniers devraient subir des tests cutanés ou biologiques afin de prévenir cette allergie.
L. KISSI, F. BENHAYOUNE, I. BENYAHYA
Service d’Odontologie Chirurgicale, CCTD, Casablanca
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca. Maroc
Université Hassan II
Le titane est actuellement le matériau de choix en implantologie orale. Connu pour son excellente biocompatibilité, un grand nombre de professionnels de santé pensent qu’il ne serait pas responsable de réaction d’hypersensibilité.