V0S QUESTIONS

Qu’est-ce que la dentisterie sportive et pourquoi est-elle importante ?

La dentisterie comporte plusieurs spécialités et l’une d’entre elles est la dentisterie sportive. Certains spécialistes de la dentisterie se concentrent uniquement sur la chirurgie buccale ou réalisent des traitements de canal au sein de leur communauté. De nombreux dentistes se spécialisent dans la santé des gencives, tandis que d’autres se concentrent uniquement sur la dentisterie pédiatrique. Une autre spécialité que les gens ne connaissent pas est la dentisterie sportive, qui est vitale pour toute personne impliquée dans le sport.

 

Qu’est-ce que la dentisterie sportive et qui en sont les praticiens ?

Les dentistes généralistes et les dentistes pédiatriques pratiquent tous deux la dentisterie sportive. L’objectif d’un spécialiste dans ce domaine est d’aider les athlètes à prévenir les dommages dentaires lorsqu’ils s’adonnent à leurs activités favorites. Ils sont également impliqués dans le traitement des athlètes qui se retrouvent régulièrement en situation d’urgence dentaire.

 

Le type de blessures rencontrées par les athlètes

Les athlètes consultent régulièrement les dentistes pour des dents cassées ou fracturées, des dents arrachées ou des lésions des tissus mous. Vous pensez peut-être que ces blessures sont courantes chez les footballeurs ou les boxeurs, car ils subissent régulièrement des chocs sur la bouche et ont besoin d’être soignés par un dentiste sportif. Ces athlètes fréquentent effectivement les dentistes pour le traitement de leurs blessures, mais ils ne sont en aucun cas les seuls à le faire.

Tout athlète pratiquant un sport de contact, quel qu’il soit, a besoin de l’aide d’un dentiste du sport car tous sont exposés aux risques de blessures. Le problème le plus courant rencontré par les athlètes est sans doute la perte d’une dent, qui survient lorsqu’ils sont frappés au visage par une balle et que la dent se casse ou sort complètement.

annonce Quick ADN horizontal

 

Pourquoi la dentisterie sportive est-elle importante pour la santé dentaire des athlètes ?

Heureusement, dans beaucoup de pays, les club sportifs peuvent aider leurs athlètes à faire face à toutes les urgences dentaires qu’ils peuvent rencontrer. Ils peuvent également aider les athlètes à prévenir les blessures dentaires en utilisant les méthodes suivantes :

 

Traitement d’une dent fracturée

Une dent fracturée peut être traitée à l’aide de trois méthodes différentes.

Les dommages minimes peuvent être réparés en collant la dent,
 Une couronne dentaire peut être posée pour recouvrir la dent si les dommages sont importants ou s’ils indiquent un traitement de canal,
 Si la fracture a endommagé la racine, la dent devra être extraite et remplacée par des implants.

annonce Quick ADN horizontal

 

Comment traiter les dents arrachées ?

Les dents qui ont été arrachées peuvent être réinsérées si elles sont encore en bon état. Dans certains cas, les sportifs peuvent avoir besoin d’un traitement de canal après avoir eu une dent arrachée. Dans ce cas, il faut trouver un dentiste qui sera en mesure de sauver la dent dans tous les cas. Sans cela, l’ultime solution serait des remplacements tels que des couronnes ou des bridges dentaires.

 

Prévenir les blessures grâce aux protège-dents

Le risque de blessure dans les sports de contact est deux fois plus élevé lorsque l’athlète joue sans protège-dents. Les protège-dents agissent comme des barrières de protection et lorsque l’athlète rencontre un impact sur la bouche, la barrière absorbe la force pour protéger les dents et la mâchoire des blessures. Des études ont indiqué que les lacérations des lèvres et de la bouche sont réduites lorsque les athlètes portent un protège-dents.

 

Sensibiliser les sportifs aux effets nocifs du tabac

De nombreux athlètes ont l’habitude de mâcher ou de fumer du tabac, ce qui est l’une des pires habitudes que l’on puisse inculquer car elle peut provoquer un cancer de la bouche et de la gorge. Plusieurs pays dans le monde mettent l’accent sur l’éducation des athlètes et de tous les patients en général sur les effets nocifs du tabac à chiquer ou à fumer.

 

Prendre des précautions pour protéger tous les athlètes de la famille

Les blessures corporelles sont courantes dans le sport et les entraîneurs, les athlètes et leurs parents sont vigilants à leur sujet. Différents types d’équipements de protection ont été mis au point par les fabricants pour les genoux et la tête. Les équipements de protection ont évolué au fil des ans et les athlètes professionnels prennent davantage de précautions pour se protéger des blessures. Un exemple que l’on peut citer est celui des joueurs de baseball qui utilisent des casques de frappe pour protéger leur mâchoire.

Les dentistes sont heureux et enthousiastes à l’idée que davantage de personnes se soucient désormais de protéger leurs dents lorsqu’elles font du sport. Ils font tout leur possible pour aider les athlètes à protéger leurs dents et autres investissements dentaires. Il est recommandé aux athlètes préoccupés par les blessures sportives de discuter avec leur dentiste des vêtements de protection qu’ils peuvent utiliser, car cela peut faire la différence entre un sourire sain et une blessure préoccupante.