I. EL OUADNASSI, B. ELHOUARI, J. KISSA
Service de parodontologie (CCTD)
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II - Casablanca - Maroc
De nos jours, l’usage des différentes solutions et techniques d’anesthésie est devenu une nécessité et une obligation morale pour le médecin dentiste. Les soins bucco-dentaires et chirurgicaux doivent être réalisés sans douleur et avec moins d’anxiété.
B. ZAHER, L. KISSI, I. BEN YAHYA,
Service de médecine orale, chirurgie orale,
Centre de Consultation et de Traitement Dentaire
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca,
Université Hassan II, Casablanca, Maroc
La sinusite maxillaire (aiguë ou chronique) est définie comme une inflammation du sinus maxillaire, généralement causée par une rhinite virale, bactérienne, allergique ou fongique. Ainsi, toute maladie provenant de structures dentaires ou dentoalvéolaires peut endommager le plancher du sinus maxillaire et entraîner une sinusite appelée sinusite maxillaire d’origine dentaire.
L. KISSI, S. OUJDAD, S. DAHHOU, I. BEN YAHYA
Service de médecine orale, chirurgie orale, CCTD
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca,
Université Hassan II, Casablanca, Maroc
L’utilisation des vasoconstricteurs contenus dans les anesthésiques locaux présente des avantages et des inconvénients. Afin de prévenir leurs effets secondaires, il est important d'identifier les patients à risque de développer des complications après leur administration. La décision d'utiliser ou de limiter la quantité de vasoconstricteur est basée sur une évaluation du rapport bénéfice/risque chez les patients où l’état général peut être à l’origine d’une intolérance. Les avantages étant une augmentation de la durée et de la profondeur de l’anesthésie, tout en minimisant les risques de toxicité liée au passage de l’anesthésique dans la circulation générale (1).
S. OUJDAD, L. KISSI, S. DAHHOU, I. BEN YAHYA
Service de médecine orale, chirurgie orale, Centre de Consultation et de Traitement Dentaire
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca,
Université Hassan II, Casablanca, Maroc
L’utilisation des vasoconstricteurs contenus dans les anesthésiques locaux présente des avantages et des inconvénients, associés à son effet sympathomimétique et devrait donc être pris en compte lors du traitement des patients dits à risque. Le vasoconstricteur est utilisé en association avec le produit anesthésique local, dans le but d’augmenter la durée et de la profondeur de l'anesthésie en diminuant le passage vers la circulation sanguine, de la solution injectée.
S. ADNANE, A. BENIDER*, I. BEN YAHYA
Service d'Odontologie Chirurgicale
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca – Maroc
*Centre Mohamed VI pour le Traitement des Cancers , CHU IBN Rochd de Casablanca– Maroc
RÉSUMÉ
Malgré une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques en cancérologie et le développement de traitements anti-cancéreux plus ciblés et performants, certains de leurs effets secondaires, notamment au niveau de la cavité buccale, restent inévitables.
B. DOUMARI ; M. KARAMI ; S. ELKHARROUBI ; I. BENKIRAN
Service d’odontologie conservatrice et Endodontie,
Centre de Consultations et de Traitements Dentaires (CCTD)
CHU Ibn Rochd Casablanca, Maroc.
Université Hassan II
Les microorganismes sont les principales causes des pathologies pulpaires et de leurs conséquences au niveau péri-apical. Ainsi, l’objectif essentiel de la préparation endodontique consiste en l’élimination du biofilm intra-canalaire par l’utilisation de limes endodontiques grâce auxquelles une mise en forme canalaire adéquate est réalisée pour permettre une désinfection optimale.
S.M. BOUZOUBAA*, A. ZANIFI**, I. BEN YAHYA*
*Département de médecine orale et chirurgie orale
Faculté de médecine dentaire de Casablanca
Université Hassan II - Maroc
** Médecin dentiste du secteur privé
La navigation dynamique est une technologie révolutionnaire, qui a fait ses preuves dans le domaine médical en général, et dans le domaine d’implantologie dentaire en particulier. Le développement de l’informatique numérique et la diversité des procédés de l’imagerie médicale 3D par CBCT ont permis à cette technologie de générer différents types d’applications médicales et dentaires.
01 Déc 2024; 12:00AM Greater New York Dental Meeting 2024 |