H. BENZIT, J. KISSA
Service de Parodontologie
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

Université Hassan II


RÉSUMÉ

Au fur et à mesure que sont apparues les informations sur l'étiologie et la pathogenèse des maladies parodontales et devant la complexité de ces maladies, l'intérêt d'établir une classification s'est avéré indispensable. De ce fait, plusieurs investigateurs et auteurs ont donné leurs noms à de nombreuses classifications parodontales qui ont été utilisées par les cliniciens et chercheurs à travers le monde. Cependant, toutes les classifications précédentes ont été critiquées.

 


S. HAITAMI, I. BENYAHYA

Service de Chirurgie Buccale
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

La biopsie est un examen complémentaire d'une valeur diagnostique primordiale, permettant de confirmer ou d'infirmer le diagnostic posé lors de l'examen clinique. C'est un acte chirurgical qui requiert une technique rigoureuse de la part de l'opérateur.
 

 

Publié le 15-05-2002
H. CHHOUL, R. AMEZIAN

Service de pédodontie
C.C.T.D C.H.U Ibn Sina – Rabat

Université Mohamed V

RÉSUMÉ

La dent surnuméraire est une anomalie de nombre plus fréquente en denture permanente qu’en denture temporaire. Elle se situe la plupart du temps, dans la région incisive du maxillaire supérieur.

La dent surnuméraire revêt une grande variété de forme. Elle peut se manifester de différentes façons : de la plus évidente (dent sur l’arcade) à la moins soupçonnée (dent incluse). Très souvent, elle fera l’objet d’une découverte fortuite à la radiographie.

 

 

Y. LAALOU
Cabinet privé – Casablanca

 

RÉSUMÉ

La contention par composite renforcé aux fibres (CRF) a ses indications en orthodontie, parodontologie et pour le remplacement d’une dent unitaire surtout au secteur antérieur.
Les fibres constituant le renforcement des composites existent en différents matériaux (polyethylène, verre, Kevlar, etc…) et architectures (tressées, tissées, unidirectionnelles…)

 

 

A. ANDOH* , N. RIACHI*, A. SAYAH*, M. BENNANI OTHMANI** , S. MECHAKRA-TAHIRI**
* Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
**Laboratoire de biostatistiques épidémiologie informatiques médicales
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca

Université Hassan II


RÉSUMÉ

Ce travail rapporte les résultats d’une enquête épidémiologique transversale et analytique sur la prévalence des dysfonctions craniomandibulaires. Notre étude a été réalisée au Centre de Consultations et Traitements Dentaires de Casablanca chez 100 patients âgés de 50 ans et plus. Pour évaluer les symptômes des dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM), nous avons utilisé l’indice d’anamnèse d’Helkimo ; 72% de notre échantillon rapportent des symptômes de DAM, le bruit articulaire est le symptôme le plus rapporté (64%).

 

 

K. JAWAD, M. JABRI, A. BENNANI, A. ELOUAZZANI
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

L’obturation canalaire est l’acte terminal du traitement endontique qui vise à isoler le réseau canalaire du milieu buccal et du parodonte profond. La gutta compactée représente la technique de choix pour réaliser une obturation tridimensionnelle.

 

 

S. BELLEMKHANNATE, I. BENYAHYA
Service de Prothèse
Service d’Odontologie Chirurgicale
Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca
Université Hassan II

 

RÉSUMÉ

Pour des raisons socio-économiques et malgré les progrès récents en implantologie orale, la prothèse amovible demeure le moyen le plus répandu de réhabilitation. Le port permanent d’une prothèse amovible à recouvrement muqueux maximal peut être source d’irritation mécanique, qui en l’absence d’une hygiène rigoureuse va induire l’apparition d’affections pathologiques.

 

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut