Comment soigner un furoncle aux gencives ?

Furoncle aux gencives : Ce que vous devez savoir et comment les prévenir

Les furoncles ne se limitent pas à la peau. Malheureusement, tout le monde peut développer des furoncles gingivaux. Ceux sont des bosses gênantes remplies de pus qui peuvent détruire vos dents et vos gencives. Le furoncle aux gencives est douloureux et sensible, et vous aurez du mal à manger les aliments que vous aimez.

Bien que les furoncles aux gencives puissent vous inquiéter, ils sont gérables. Il vous suffit de suivre une discipline stricte en matière de soins bucco-dentaires, ainsi que les conseils de votre dentiste. Si l’infection des gencives est déjà à son apogée, vous avez probablement besoin d’une intervention dentaire spéciale.

Voici quelques points importants concernant les points de gencive ou les abcès gingivaux :

 

Deux principaux types de furoncles gingivaux

Les furoncles gingivaux sont classés en deux grands types : l’abcès parodontal et l’abcès périapical. Il est facile de savoir de quel type de furoncle gingival vous souffrez. L’abcès parodontal se forme dans le tissu gingival, tandis que l’abcès périapical se forme à l’intérieur de la dent. Ce dernier type d’abcès est plus grave et nécessite généralement une chirurgie buccale invasive.

Voici quelques-uns des symptômes courants des furoncles gingivaux :

 

douleur et sensibilité des gencives,

gonflement des gencives,

saignement de l’abcès,

mauvaise haleine,

fièvre ;

nausées,

mal d’oreille.

 

Le principal objectif de votre dentiste est d’empêcher la propagation de l’infection. Une procédure de traitement de canal est conseillée si l’infection des gencives a déjà touché plusieurs dents.

 

Comment traiter un furoncle aux gencives

Il existe plusieurs façons de traiter une infection des gencives et de prévenir l’apparition d’autres furoncles. Le plus souvent, les dentistes conseillent l’utilisation d’antibiotiques en raison de leur capacité à tuer les bactéries. Des traitements topiques peuvent être utilisés en complément des antibiotiques, mais ils ne peuvent que gérer la douleur et l’inflammation.

Généralement, les dentistes conseillent de procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la plaque dentaire. Cette procédure peut également favoriser la guérison continue de vos gencives. Le drainage dentaire est une procédure de suivi dans laquelle le dentiste draine le pus de vos furoncles gingivaux. Ces deux procédures sont importantes car elles peuvent réduire la douleur et la sensibilité des gencives.

 

Soins à domicile pour un furoncle aux gencives

Les soins à domicile jouent un rôle important dans la gestion de la douleur. La première chose à faire est de déterminer la façon dont vous vous brossez les dents et utilisez le fil dentaire. Vous devez vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire au moins deux fois par jour pour prévenir la formation de furoncles gingivaux et réduire l’accumulation de bactéries. Toutefois, si vous avez déjà des furoncles gingivaux, vous devez faire très attention. Soyez doux, surtout lorsque vous vous brossez ou passez le fil dentaire autour des zones affectées.

L’alimentation est essentielle à la gestion des abcès gingivaux. Vous devez éviter autant que possible les boissons sucrées (ou bombes à sucre) et les aliments transformés. C’est difficile, surtout si vous avez l’habitude de consommer de grandes quantités de sucre. Laissez tomber les sodas, ils ne vous apporteront rien de bon. Fumer est également à proscrire ! Un bâton de cigarette peut compromettre votre système immunitaire et aggraver votre infection des gencives.

Les bains de bouche peuvent aider à lutter contre les bactéries, mais vous ne devez pas vous en servir souvent. Si vous utilisez constamment un bain de bouche, vous ressentirez une sécheresse buccale constante et une irritation des gencives. D’une certaine manière, le bain de bouche va à l’encontre de son propre objectif ! Une alternative plus sûre est le rinçage à l’eau salée à domicile. Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel et une tasse d’eau propre et chaude. Ensuite, vous pouvez le faire circuler dans toute la bouche pendant moins d’une minute. Répétez la méthode jusqu’à 3 fois par jour pour assurer une efficacité maximale.

Le peroxyde d’hydrogène est un choix courant, mais vous devez faire attention en le mélangeant. Si vous faites le mélange correctement, le peroxyde d’hydrogène peut contrôler la croissance bactérienne et réduire la douleur. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous tourner vers les produits de rinçage dentaire à faire soi-même. N’oubliez pas que ces produits naturels de rinçage dentaire sont souvent meilleurs que les bains de bouche commerciaux.

 

Conclusion

N’hésitez pas à consulter votre dentiste si vous avez un problème de furoncle aux gencives. Les furoncles gingivaux peuvent parfois ruiner la qualité de votre vie et propager l’infection à un rythme incontrôlable. Il vaut mieux être sûr que désolé !