Journée conseil ordre dentistes marocLe dimanche 16 janvier à l’hôtel Novotel, le Conseil National de l’Ordre des Médecins Dentistes du Maroc a organisé en collaboration avec le Comité de Veille sur la Formation Continue (CVFC) (composantes ordinale, universitaire et associative) la première journée d’étude sur les expériences francophones en formation continue odontologique. Des intervenants de haut niveau dans le domaine de la formation continue sont venus de France, du Québec et du Liban partager leur expérience avec les médecins dentistes du Maroc.

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Le chirurgien-dentiste au coeur de la vie » : c’est le thème fédérateur choisi pour l’édition 2010 du Congrès de l’Association dentaire française qui se tient du 23 au 27 novembre, grand rendez-vous annuel de la santé bucco-dentaire.

A travers plus de 100 ateliers de formation et de conférences, spécialistes et experts démontreront à quel point le chirurgien-dentiste est non seulement un acteur-clé de la santé publique, mais également un soutien précieux pour une vie sociale et professionnelle épanouie.

Dans le cadre du plan d’urgence appliqué au niveau de nos universités marocaines, la faculté de médecine dentaire de Casablanca organise un diplôme universitaire d’assistante dentaire à partir de l’année universitaire 2010-2011.
Cette formation d’assistante dentaire se déroulera pendant une durée de 2 ans et sera ouverte aux bacheliers qui seront recrutés sur dossiers et aux étudiants en échec universitaire sous réserve de validations des pré-requis pour les passerelles.

Le ratio du nombre de chirurgiens dentistes par rapport à la population générale est très faible au Sénégal. Il est d’un chirurgien dentiste pour 32 500 habitants. Très loin des normes de l’OMS qui préconise un chirurgien dentiste pour mille habitants.

Dans le cadre de son programme d’étude nationale de la prévalence des parodontites à début précoce chez les enfants scolarisés âgés de 10 à 18 ans, Mme le professeur Jamila KISSA, chef du Service de Parodontologie de Casablanca a organisé, en partenariat avec la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca, le Centre de Consultation et Traitement Dentaire (CCTD) Ibn Rochd, le Ministère de la Santé, le Collectif Odontologique Marocain (COM), la Société Marocaine de Parodontologie et d’Implantologie (SMPI), l’association Issafarne et l’association des Rangs d’honneur, une action de dépistage, de soins et de préventions dans la ville de Chefchaouen (Chaouen).

Promouvoir et vulgariser l'implantologie auprès des chirurgiens dentistes de Côte d'Ivoire, afin d'inciter un plus grand nombre à se spécialiser dans le domaine. Tel est l'objectif des journées de l'implantologie dentaire à Abidjan qui se sont déroulées les 16 et 17 septembre dernier à l'hôtel Pullman au Plateau. L'implantologie est une technique, qui consiste à remplacer les dents manquantes et à redonner un certain bien être, aux personnes souffrant de la perte d'une ou de plusieurs dents.

Le Conseil Régional du Nord de l’Ordre National des Médecins Dentistes du Maroc en collaboration avec la Faculté de médecine Dentaire de Rabat
Organise
Le 10 Avril 2010 une journée sous le thème
"Le médecin dentiste : Un acteur dans la lutte contre le cancer de la cavité buccale"
Mot du comité d’organisation
Le choix du thème : " Le médecin dentiste : un acteur dans la lutte contre le cancer de la cavité buccale " s'est imposé pour deux principales raisons ; la première étant la volonté du Conseil Régional Nord de s'inscrire dans la stratégie de lutte contre le cancer adoptée par le gouvernement notamment le ministère de la santé et d'apporter sa contribution à l'activisme national de plusieurs associations à leur tête " l'association Lalla Salma de lutte contre le cancer "

indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut