Le manque de fluor à Calgary pourrait contribuer à la formation de caries sur les dents de lait, selon une étude

Selon une étude de l’Université de Calgary, les enfants sont plus susceptibles de développer des caries à Calgary qu’à Edmonton, où l’eau est encore fluorée.

L’étude comparant la santé dentaire des enfants des deux villes a été publiée en juillet dans la revue médicale Community Dentistry and Oral Epidemiology montrant l’effet négatif sur le manque de fluor dans l’eau.

Elle a révélé que 64,8 % des participants de Calgary avaient une ou plusieurs caries dans leurs dents de lait, contre 55,1 % des participants d’Edmonton.

Et selon Lindsay McLaren, chercheur principal du rapport et professeur de sciences de la santé communautaire à l’Université de Calgary, il est très probable que la fluoration soit un facteur important.

“Calgary a mis fin à son programme de fluoration en 2011, alors qu’à Edmonton, la fluoration est toujours en place”, a déclaré McLaren au Calgary Eyeopener mercredi.

“Nous avons constaté ces différences considérables dans la prévalence des caries dentaires, en particulier dans les dents de lait, entre les deux villes. Cette différence s’est en fait accentuée au fil du temps depuis l’arrêt de la fluoration.”

 

La recherche

L’étude a inclus environ 2 600 enfants à Calgary et 2 600 autres à Edmonton en 2018 et 2019.

Les participants avaient environ sept ans et étaient nés après le retrait du fluorure de l’approvisionnement en eau à Calgary, afin de s’assurer qu’ils avaient vécu toute leur vie avec un manque de fluor ou non.

Ils ont également été recrutés dans les écoles plutôt que chez les dentistes, afin d’obtenir un aperçu précis des populations comprenant des enfants à faible revenu qui ne peuvent pas se payer des soins dentaires.

Les parents ont rempli un questionnaire détaillé sur les facteurs sociodémographiques, la santé dentaire, les comportements et le régime alimentaire, afin de tenir compte des autres raisons de la carie.

“Pour recueillir les données, des équipes d’hygiénistes dentaires et de commis se sont rendues dans les écoles et ont procédé à des examens sur place”, a déclaré Mme McLaren.

Les résultats s’appuient sur une recherche précédente qui a recueilli des informations sur la santé dentaire des enfants à Calgary et à Edmonton en 2013 et 2014.

À l’époque, elle avait révélé une prévalence de 56,6 % de caries dentaires dans les dents de lait à Calgary, et de 58,7 % à Edmonton.

 

Mais au cours des cinq années qui ont séparé les études, cela a changé.

“Les caries dentaires se sont aggravées chez les enfants de Calgary, mais pas chez ceux d’Edmonton, au cours de cette période “, a déclaré Mme McLaren.

“C’est un problème largement évitable, et devant le manque de fluor dans leau, nous ne faisons pratiquement rien en matière de prévention primaire à Calgary.”

 

C’est très sérieux

Santé Canada recommande que l’eau soit fluorée à un niveau de 0,7 mg/L pour prévenir la carie dentaire.

La ville de Calgary a déclaré qu’elle économise environ 750 000 $ par an en s’abstenant d’ajouter du fluorure à l’eau, mais elle organise un autre plébiscite cet automne pour savoir si elle doit le rétablir.

En 2019, le Dr Cora Constantinescu, spécialiste en pédiatrie, a dit au conseil que depuis que le fluorure a été retiré de l’eau potable de Calgary, les infections dentaires qui doivent être traitées par antibiotiques intraveineux ont augmenté de 700 % à l’Alberta Children’s Hospital. La moitié de ces infections touchent des enfants de moins de cinq ans.

 

– Prêt à voter à nouveau sur la fluoration de l’eau ? Calgary organise un 7e plébiscite sur la question.

– Selon un bioéthicien, les enfants souffrent alors que le débat sur la fluoration à Calgary dure depuis plus de 60 ans.

 

Selon Mme McLaren, les caries dentaires peuvent être très douloureuses pour les enfants. Parfois, elles peuvent nuire à la capacité des enfants à se concentrer et à apprendre.

“Les caries dentaires chez les enfants de moins de six ans sont en fait la première cause de chirurgie d’un jour, et presque toutes ces chirurgies sont effectuées sous anesthésie générale, ce qui est très grave”, a déclaré McLaren.

“La santé de vos dents de lait est en fait très prédictive de la santé de vos dents d’adulte. Donc, cela ne s’arrête absolument pas lorsque les dents de lait tombent.”