"Association Marocaine de la Presse Médicale" (AMPM), c’est le nom donné à l’ONG créée par des professionnels du domaine.
Objectif avancé : contribuer à l’éducation sanitaire des Marocains grâce une information médico-sanitaire fiable, objective, dégagée de toute pression.
«Face à la recrudescence épidémique de certains groupes de maladies de type cardio-vasculaires, métaboliques et cancéreuses notamment, les pays en développement comme le nôtre n’ont pas de grands moyens pour faire face à ces maladies modernes. Le seul moyen pour armer les populations est l’information, la sensibilisation et la prévention.
Dans cette optique, les médias - presse écrite et électronique, radios et télévision - peuvent apporter aux populations une information capable, si ce n’est de prévenir l’apparition de ces maladies, de contribuer au moins à limiter leurs complications redoutables», lit-on dans un communiqué de l’AMPM. «Créer des synergies entre la presse médicale et ses partenaires privilégiés : organismes étatiques, professionnels de la santé et ONG est un autre volet auquel se consacrera cette jeune association à but non lucratif», précise le même document.
Dans son plan d’action pour 2009, l’association prévoit d’organiser des cycles de formation et de rencontres sur différents thèmes en liaison avec le sport dans son rapport avec le domaine médical.