ACTUALITÉS

Une marocaine nommée présidente de la Fédération Dentaire Internationale FDI

Aujourd’hui, mercredi, à Casablanca, s’est tenue la cérémonie d’investiture du Professeur Ihssane Ben Yahya, Présidente de la Fédération Dentaire Internationale, en présence de plusieurs doyens de facultés et professionnels du secteur dentaire.

A cette occasion, le Professeur Ben Yahya, qui a succédé au Dr Gerhard Konrad Seberger, a exprimé sa profonde fierté et son honneur d’être la première femme arabe et africaine à assumer la présidence de la Fédération dentaire internationale, rappelant la lourde responsabilité qui l’attend à la tête de cette grande institution mondiale.

Le professeur Ben Yahya, qui occupe également le poste de présidente de l’Association Marocaine pour la Prévention Bucco-dentaire (AMPBD), a déclaré que son sentiment de fierté et de reconnaissance  est double, basé sur le fait qu’elle est « d’origine marocaine et a été formée en Maroc », soulignant que cette nomination est le fruit de nombreuses années de travail acharné et assidu.

Parmi les objectifs et priorités fixés par la nouvelle présidente de la FDI, pour son mandat de deux ans, elle a évoqué la consolidation des acquis de ses prédécesseurs, tout en œuvrant au développement et au soutien des différentes associations membres de la Fédération ; En plus de promouvoir le domaine de la formation continue.

Cette cérémonie, organisée par les membres de l’Association Marocaine de Prévention bucco-dentaire, a été diffusée via Internet pour élargir le cercle des adeptes des dentistes et autres acteurs du secteur de la santé bucco-dentaire dans toutes les régions du monde.

Le professeur Ihsane Ben Yahya a été membre du Conseil d’administration de la Fédération dentaire internationale de 2013 à 2019, avant d’être élu en 2019 Président du Conseil ; Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté de médecine dentaire de Casablanca, elle a été pendant plus de 15 ans Directrice du Centre de Consultation et de Traitements Dentaires du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca. Elle est actuellement doyenne de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé à Casablanca.

Pour référence, la Fédération dentaire internationale, au sein de laquelle l’Association marocaine de protection bucco-dentaire représente le Maroc depuis 2007, comprend plus de 200 associations dentaires de 130 pays, et ses membres comptent un million de dentistes.

Parmi les tâches de cet organisme international figure la promotion de la santé bucco-dentaire dans le monde, le développement de programmes de formation continue et le soutien aux associations membres dans leurs activités liées à la prévention bucco-dentaire, ainsi que leur coopération officielle et étroite avec l’Organisation Mondiale de la Santé OMS. La FDI est également membre de l’Alliance mondiale des professionnels de la santé (AMPS).