La revue médicale Lancet a fait état, vendredi 17 février, d'un cas mortel, très rare, de légionellose attrapée à la suite d'un soin dans un cabinet dentaire italien, qui serait le premier du genre. "D'après ce que nous savons, aucun cas de maladie du légionnaire n'avait été associé" à des soins dentaires jusqu'à présent, indique dans son article l'Istituto superiore di sanita de Rome, qui a mené des recherches sur ce cas.
En février 2011, une Romaine a été hospitalisée avec de la fièvre et des difficultés respiratoires. Rapidement, une légionellose a été diagnostiquée et malgré d'importantes doses d'antibiotiques, cette femme de 82 ans est morte deux jours après. Durant les jours qui ont précédé l'apparition des symptômes, la patiente n'avait quitté que deux fois son domicile, chaque fois pour se rendre dans un cabinet dentaire. Des échantillons d'eau pris dans ce cabinet ont révélé la présence de légionelle dans le système d'eau sous pression qui accompagne les instruments utilisés par le dentiste dans la bouche du patient.
Les examens génétiques ont permis de conclure que les bactéries retrouvées étaient de la même souche que celles auxquelles la patiente a succombé. Une opération de nettoyage à l'eau oxygénée et à l'eau de Javel a permis de se débarrasser de la bactérie tueuse dans le cabinet. "Le cas montre que la maladie peut s'attraper par un système d'eau dans un traitement dentaire de routine. L'eau pulvérisée par les instruments à haute pression est la source la plus probable de l'infection", selon ce rapport.
L'article dresse un certain nombre de recommandations, comme le fait d'utiliser des filtres, de l'eau stérile ou désinfectée plutôt que de l'eau du robinet. La légionellose est une infection pulmonaire grave due à une bactérie qui se multiplie de façon optimale dans l'eau à 37 °C. Elle s'épanouit en particulier dans les circuits urbains de distribution d'eau chaude, les systèmes de climatisation, les tours aéro-réfrigérantes et les bains à jets ou à remous des stations thermales. La maladie, qui affecte en particulier les personnes vulnérables (immunodéficients, personnes âgées, diabétiques...) peut entraîner un décès dans 10 % des cas. La fièvre de Pontiac est une forme bénigne d'allure grippale de la maladie du légionnaire.
Source : Le Monde