Du 22 au 25 Octobre a eu lieu le 7e Congrès Maghrébin de Chirurgie Dentaire à Nouakchott en Mauritanie sous le thème "FORMATION ET RÉALITES".
On peut considérer que c'est un événement, car c'est pour la première fois qu'il a lieu dans ce pays frère.
L'idée d'organiser ce congrès avait germé  à Oran lors du 6ème Congrès Maghrébin. Nos confrères Mauritaniens avaient longtemps hésité, mais poussés par leurs autres confrères finissent par dire : "Eh pourquoi pas nous !! ".

D'une manière générale, ce Congrès a été une réussite sur le plan accueil, organisation et scientifique.
Cependant, il a été regrettable de constater que le nombre de participants a été largement en deça du nombre escompté. A ce propos, la délégation Marocaine a été la moins nombreuse (4 personnes), cela est dû semble-il à un manque d'information d’une  part, et à la contrainte du voyage d'autre part.

Que dire de ce Congrès ?
- Sur le plan accueil :
Toutes délégations confondues, nous étions une trentaine de congressistes et avons eu droit a un accueil plutôt des plus exceptionnels. Les invitations et les honneurs n'ont pas cessé durant tout notre séjour et nous avons apprécié les qualités exceptionnelles de l'hospitalité Mauritanienne.

- Sur le plan organisation :

Si on tient compte du fait, que c'est une première, et que nos confrères manquent d'expérience dans ce domaine, on peut dire que ce fût une bonne réussite.
L'événement a eu lieu au Palais des Congrès de Nouakchott qui est un joyaux architectural, les salles de conférences sont spacieuses, climatisées, et la qualité de la sonorisation irréprochable.
Cependant le programme a dû être quelque peu chamboulé, vu les nombreuses défections de dernières minutes.

-  Sur le plan scientifique :

Le contenu scientifique du Congrès a été très intéressant et très diversifié. Contrairement aux autres Congrès, nous avons eu droit à des communications de Médecine car en Mauritanie, Médecin, Pharmaciens et Médecins Dentistes sont représentés par une même association.
C'est ainsi qu'un aperçu sur la situation du SIDA a été très bien présenté, Selon une estimation récente (pas de statistiques officielles), 10 000 cas environ de SIDA existent en Mauritanie. Ce nombre est semble-t-il en deça de la réalité. Ce chiffre impressionnant est dû au fait que la Mauritanie est aux portes de l'Afrique, zone ou le SIDA  est quasi-endémique.
Les Mauritaniens pratiquent beaucoup le commerce avec les pays voisins, de plus le nomadisme est très fréquent, ces deux  facteurs sont de nature à favoriser la propagation du virus HIV.
Par ailleurs, grâce à une autre communication, on a su que la situation sanitaire   en général en Mauritanie souffre de graves déficits, les moyens humains et matériels font largement défaut. Une  restructuration du secteur sanitaire est à l'étude.
Il faut savoir qu'il n'existe pas de faculté de Médecine, ni de Médecine dentaire et il existe actuellement environ 60 dentistes en Mauritanie concentrés dans les grandes agglomérations sur une population estimée à 2,5 M.
Concernant les communications sur l'odontologie, celles-ci ont été diverses et très intéressantes. Le fait de ne pas être nombreux a permis un dialogue franc, passionné et très fructueux entre les différents orateurs.
Ce fût une belle occasion d'échanger les expériences des uns et des autres.

- Sur le plan Post Congrès :

Les Congressistes ont eu droit a des visites touristiques guidées, au Port, sur les plages... et ont apprécié les énormes potentialités du pays, et la sérénité des grandes plages désertes de Nouakchott, des dégustations sur place ont fait la joie de tous les participants.
Pour conclure, on peut dire que pour tous les confrères qui ont participé à ce Congrès, la satisfaction a été totale et comme dirait l'autre, les absents ont toujours tort ...
 
Dr. F. Lakehal

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut