Le professeur Ihsane Ben Yahya du Maroc a entamé son mandat de deux ans (2021-2023) en tant que présidente de la Fédération Dentaire internationale FDI ce mercredi 29 octobre, pendant l'édition virtuelle spéciale du Congrès dentaire mondial ADA FDI. Elle a partagé sa vision et ses espoirs pour la FDI après la traditionnelle cérémonie de remise du Collier présidentielle, où elle a officiellement prêté serment. Puis elle a prononcé le discours d'investiture suivant :

 

"Chers participants, chers amis et collègues, je suis vraiment honoré de prendre la présidence de la FDI aujourd'hui. Merci, cher Gerhard, pour votre leadership au cours des deux dernières années, ce fut un honneur de travailler à vos côtés.

 

Je promets d'être un solide ambassadeur de la FDI, et bien que je sois le premier président africain, je m'engage à servir tous nos membres au niveau mondial, et à travailler avec vous pour réduire les inégalités en matière de santé bucco-dentaire afin que les populations les plus marginalisées ne soient pas laissées pour compte. Chaque personne a le droit de bénéficier d'une bonne santé bucco-dentaire et de vivre une vie pleine, heureuse et saine. Ensemble, en unissant nos forces et en tant que fédérateurs, nous pouvons y parvenir.

 

 

Je ne peux pas réussir dans mon rôle de président sans le soutien et la confiance d'une équipe solide derrière moi - je vois l'impact du travail d'équipe tous les jours dans ma vie professionnelle en tant que chef d'hôpital et doyen de la faculté dentaire de mon université au Maroc - et depuis le premier jour de mon engagement avec la FDI.

 

Je suis dévoué à cette équipe de membres, au Conseil, aux comités, aux équipes spéciales et aux groupes de travail et bien sûr à l'équipe du siège de la FDI.

 

Je travaillerai avec vous pour réaliser les trois piliers stratégiques de la FDI :

Les membres : vous êtes notre plus grand atout. Nous renforçons notre travail, à tous les niveaux, lorsque nous avons accès à votre expérience et à vos connaissances. Je me réjouis d'apprendre de vous et de m'assurer que vos intérêts et vos défis sont pris en compte au niveau mondial.

Le plaidoyer : J'ai la chance de commencer ma présidence de la FDI à un moment où l'agenda mondial de la santé et du développement connaît des développements très intéressants. Grâce à l'adoption d'une résolution historique sur la santé bucco-dentaire par l'Assemblée mondiale de la santé de l'OMS, en mai de cette année, nous avons une réelle opportunité de responsabiliser les gouvernements et de garantir que la santé bucco-dentaire soit intégrée dans les réponses aux maladies non transmissibles et à la couverture sanitaire universelle. Notre rapport Vision 2030 - Offrir une santé bucco-dentaire optimale pour tous, est un outil clé pour y parvenir. Il nous appartient à tous de veiller à ce que la résolution change la donne pour la vie des populations que nous servons.

Transfert de connaissances : en tant qu'éducateur moi-même, j'aimerais vous rappeler les mots du fondateur de la FDI, le Dr Charles Godon, qui, il y a plus de 120 ans, a déclaré qu'il "considérait l'éducation comme le point crucial pour aider à atteindre une meilleure santé bucco-dentaire pour tous".

 

C'est un sentiment que je partage profondément, et c'est pourquoi je crois que les opportunités de formation continue telles que le Congrès dentaire mondial, nos cours de formation continue, tous les merveilleux projets d'éducation et de santé publique que nous menons - dont la plupart sont soutenus par nos fidèles partenaires commerciaux, sont si importants. Et, bien sûr, notre campagne pour la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire est une excellente occasion d'améliorer la connaissance de la santé bucco-dentaire, au niveau mondial. Je vous encourage à la célébrer avec nous le 20 mars.

 

Je termine en soulignant que tout commence avec la jeune génération. Je suis passionné par le renforcement de l'importance de l'éducation à la santé bucco-dentaire. Nos enfants doivent apprendre à connaître leur santé bucco-dentaire et être sensibles à son impact sur leur qualité de vie, afin de pouvoir vivre heureux, sans douleur et en toute confiance jusqu'à un âge avancé.

 

Donnons à nos enfants les moyens, en leur procurant les outils, de faire de ce monde un endroit meilleur pour eux-mêmes.

 

Chers collègues et amis, c'est un privilège et un honneur d'être à votre service, mais c'est aussi une lourde responsabilité que je promets d'assumer avec toute l'éthique, les valeurs et l'intégrité qui s'imposent.

 

Je me réjouis de travailler avec vous et vous remercie encore pour la confiance que vous m'avez accordée et de passer le flambeau à l'Afrique.

 

Je ne vous décevrai pas.

 

Je vous remercie."

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Octobre 2021
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut