On se pose des questions quant à la santé de notre profession. En effet, que se passe-t- il dans cette profession, sensée être honorable et appartenant à part entière au secteur médical ?
Elle souffre en fait d'un malaise devenu depuis quelques années chronique;  malaise regroupant : Inorganisation, Immoralité et Manque de considération de la Formation Continue.
Parlons de ce dernier point. Bien que les industriels et fabricants de produits et matériels dentaires aient eu à compresser leur budget pour soutenir les actions de formation, il n'en demeure pas moins que la Formation Continue est, fort heureusement, encore un secteur assez florissant dans notre pays.
 
Malheureusement, un grand nombre de praticiens n'en saisit pas encore la pertinence, et les salles de conférences de congrès, qui ont l'envergure d'un niveau international (d'après les échos de nos confrères d'outre - mer) restent vides.
Tous les congrès n'ont pas la même valeur, je vous l'accorde, mais les thèmes débattus spécialistes ou généralistes ne ciblent pas uniquement la compétence dans les soins mais celle également relative à la gestion, aux problèmes qui minent la profession notamment la prévention et l'assurance maladie ...
 
Le problème étant cadré, faut-il rappeler qu'en tant que chirurgiens dentistes, nous devons avoir l'obligation d'être des étudiants permanents vis-à-vis de nos patients et de notre profession?
La Formation Continue nous octroie l'occasion et le terrain pour un exercice de qualité conforme à l'éthique.
Elle représente pour nous chirurgiens dentistes, une ressource pour que nous puissions améliorer nos connaissances et les adapter à nos moyens.
Car, il est vrai, qu'au-delà de ce que nous avons appris sur les bancs de la Faculté, les concepts et les aptitudes ont évolué.
 
N'avons-nous pas encore saisi qu'en jouant la politique de la chaise vide, nous trahissons non seulement la profession, mais également nos patients ?
Dans certains pays, la formation Continue est obligatoire, et est validée par des organismes professionnels compétents. Le praticien ne répondant pas aux normes de la Formation Continue est passible de fermeture de son cabinet.
Je reste persuadée que nous avons dépassé l'ère de la répression et qu'avant que la Formation Continue ne devienne obligatoire au Maroc, nous nous en acquitterons en tant que partie intégrante de nos activités professionnelles.

Pr. Ihsane Benyahya
Rédacteur en chef

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut