Chers Lecteurs,
On ne cessera donc pas de dire "Mais quel marasme dans la profession " La conjoncture actuelle fait que ... ! "
L'indignation l'emporte et pousse même au désespoir ! N'est-ce pas le climat qui règne dans notre profession et ce, sur tous les plans ?
Depuis les années 60, l'ambiguïté et le flou total prévalent dans l'organisation de la profession.
Avec l'avènement de l'indépendance et la création de facultés nationales, on pouvait légitimement imaginer un système organisationnel où confrères de diverse appartenance (privée, publique, semi publique) organiseraient de concert et à l'unisson la profession de médecine dentaire.
Or, l'individualisme qui a été de primauté pour certains, a mené à une situation pour le moins que l'on puisse dire désastreuse.
Certains confrères, bravant l'éthique et la déontologie tiennent des propos non fondés et inadmissibles les uns envers les autres, allant même à l'exclusion de membres professionnels des problèmes que vit la médecine dentaire sous prétexte leur appartenance à un secteur différent des leurs.
N'est-ce pas ces derniers qui, les prenant par la main les ont accompagné et mené au bout de leur objectif pour l'obtention de leur diplôme.
N'est-ce pas ces derniers, qui disons-le clairement représentent les véritables potentialités pour la formation non pas uniquement de base, mais également continue des chirurgiens dentistes marocains leur offrant ainsi l'opportunité d'une pratique de soins digne d'un véritable chirurgien dentiste et répondant aux besoins de la population marocaine ?
D'un autre côté, comment peut-on prétendre représenter une profession alors que l'intérêt même de cette dernière n'est pas inscrit dans les objectifs des plans d’action ?
S'acharner à représenter une instance ordinale alors que l'ordre ne règne même pas parmi les membres par complaisance dans la jeunesse de la profession et dans l'immaturité ! Non, la médecine dentaire au Maroc a pris de l'âge et vieillit malheureusement mal. Je pense qu'on lui a même volé sa jeunesse.
Pourquoi, nos confrères médecins et pharmaciens sont arrivés à s'organiser, ne doit-on pas défendre et clamer haut que notre profession est aussi médicale à part entière et a le droit à un régulateur digne de ce nom.
Si aujourd'hui on pense à réorganiser la profession en commençant par la création d'un véritable conseil de l'ordre, c'est qu'effectivement du rangement commence à se faire.
"On ne dissout pas ce qui n'existe pas déjà" Que c'est très bien dit ! Ces propos de Monsieur le ministre de la santé prouvent que nos instances de tutelle sont sensibles et que surtout une tueur d'espoir commence à poindre dans ce long tunnel où la profession a pendant des années durant sombré.
Il nous reste à espérer que les réflexions qui seront menées sur ce point le seront par tous les professionnels de la médecine dentaire sans discrimination relative au secteur auquel ils appartiennent.

lhsane BENYAHYA
Rédacteur en chef

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut