Chers Lecteurs,
Les dossiers du mois de cette 15ème édition de votre revue vous proposent des sujets ayant trait à notre activité au quotidien.
La douleur définit par l’IASP (International Association for Study of Pain) est une expression sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou définit en terme d’un tel dommage. Il s’agit d’un phénomène complexe qui associe une composante sensorielle et des aspects subjectifs car c’est un ressenti. Situation très fréquente en odontostomatologie, la douleur a des origines et des manifestations diverses. Partant de là, il est clair que les médicaments reconnus capables de la soulager soient multiples.
Q.Timour dans son livre intitulé " Odontopharmacologie clinique " (que je vous invite d’ailleurs à vous procurer) rapporte que certains médicaments s’attaquent à sa cause et ne sont pas qualifiés d’analgésiques : ce sont les antispasmodiques, les antinéoplasiques, les
anti-inflammatoires ou les anti-infectieux.
D’autres sont purement symptomatiques et n’agissent que transitoirement : ce sont ceux-ci qui sont qualifiés d’antalgiques ou d’analgésiques. Ils sont définis comme des médicaments capables de diminuer ou d’abolir la perception des sensations douloureuses sans entraîner la perte de conscience. C’est ce sujet que nous avons choisi de développer à travers un des dossiers du mois.
D’autre part, la grossesse bien qu’étant un processus physiologique, s’accompagne de modifications hormonales résultant essentiellement de l’activité endocrine du placenta. Ce dernier sécrète trois types d’hormones oestrogènes, progestérones et gonaditrophines qui font du milieu buccal gravidique un milieu fragile et moins apte à résister aux agressions bactériennes.
La gingivite gravidique, l’exacerbation des parodontopathies et l’apparition de pseudotumeurs sont autant de répercussions de la grossesse sur le parodonte. La connaissance des mécanismes de survenue et les aspects cliniques de ces pathologies localisées à la muqueuse buccale est fondamentale pour permettre une meilleure prise en charge de la femme enceinte. Ces éléments sont développés à travers la deuxième partie du dossier du mois concernant la grossesse et le parodonte.
Le comité de rédaction remercie ses fidèles auteurs et vous souhaite une excellente lecture.

Ihsane BENYAHYA
Rédacteur en chef

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut