Chers Lecteurs,
Le mois de Décembre a été marqué par plusieurs événements, le Ramadan, mois sacré et la journée Mondiale du Sida. Nous avons vécu ensemble cette dernière le 1er Décembre, et je reste persuadée, que comme moi, vous avez été frappés par les données épidémiologiques de cette maladie. 36 millions de personnes atteintes à travers le monde, dont 25,3 millions en Afrique, 780 à 803 cas enregistrés au Maroc.

Ces chiffres alarmants démontrent que malgré les efforts consentis pour la prévention et la sensibilisation, le Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise et les maladies sexuellement transmissibles continuent à progresser rendant le pronostic sombre quant à l'espérance de vie des populations et aux moyens à mettre en œuvre pour l'accès à la trithérapie et aux moyens de prévention.

Au Maroc, grâce aux actions du programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le Sida en collaboration avec l'organisation mondiale de la santé, des résultats positifs ont été notés pour la déclaration de la maladie et l'information du grand public.

Il y a également l'ALCS dont le rôle dans la prise en charge des patients et la sensibilité sont indéniables.
Mais cela reste insuffisant. je pense que nous avons également notre place dans cette scène. En tant que professionnels de la santé, nous pouvons, grâce à la mobilisation de nos associations, sociétés scientifiques et syndicats participer à la prévention et à la lutte contre le Sida. Nous pouvons ensemble célébrer cette journée par des séminaires ou des tables rondes dont les thèmes s'articuleront sur le dépistage des groupes à risque, l'identification des lésions évocatrices ou spécifiques, la prise en charge des patients en toute sécurité, l'absence de refus social des patients, et enfin la prévention de la contamination.

C'est en conjuguant nos efforts à ceux du ministère de la Santé Publique que nous pourrons épargner notre pays de cette maladie sans frontière.
Nous avons soumis ce point à la réflexion générale et nous souhaitons qu'à travers lui, nos associations et sociétés scientifiques odontologiques se mobiliseront activement pour nous réunir autour de thèmes qui touchent de près la santé de la population marocaine.

Chers Lecteurs, vous êtes 2 500 Médecins Dentistes au Maroc et plus de 300 Industries, Laboratoires Pharmaceutiques et Sociétés de Matériel Dentaire à recevoir notre revue.
À vous tous, les comités de Rédaction et Scientifique du " Le Courrier du Dentiste " vous souhaitent une excellente année 2001.

Ihsane BENYAHYA
Rédacteur en chef

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut