QUESTION
Je prends Bonviva le 1er de chaque mois. Mon dentiste veut me donner des antibiotiques lors de l'extraction de la dent. Je viens d'avoir des problèmes intestinaux suite à deux prises d'antibiotiques.
Si je ne prends pas Bonviva le 1er juin, puis-je me passer d'antibiotiques lors de l'extraction de la dent le 6 juin?
Un traitement contre l'ostéoporose entraîne t-il systématiquement une prise d'antibiotiques lors d'une extraction?
Merci
R. V. (France)


REPONSE
Chère madame

Le Bonviva est un médicament de la famille des biphosphonates indiqué, entre autres, dans la prévention de la résorption osseuse qui peut être observée en cas de ménopause. Il a été rapporté à travers la littérature la survenue d'ostéonécrose des maxillaires chez les patients traités par biphosphonates, en cas de traumatisme opératoire tel qu'une extraction dentaire, la mise en place d'implants. Certaines ostéonécroses peuvent se développer en présence d'infection dentaire ou parodontale. Mais il est important de souligner que cette ostéonécrose qui est une infection osseuse grave a été plus observée chez les patients soumis aux biphosphonates par voie intraveineuse que ceux , sous biphosphonates oraux . Elle se manifeste par des douleurs, des fistules, une suppuration et séquestration du tissu osseux.

Par ailleurs, le fait d'arrêter le médicament avant le geste chirurgical ne réduit pas le risque de survenue de cette infection puisqu'il lui est reconnu un effet de rémanance qui peut durer plusieurs mois après l'arrêt. Aussi, selon les recommandations de l'AFSSAPS, vous devriez être effectivement sous antibioprophylaxie avant l'extraction dentaire. Cette prescription devrait se poursuivre pendant toute la durée de la cicatrisation soit pendant au moins deux semaines en post opératoire. Les antibiotiques qui doivent être prescrits sont ceux ayant un large spectre. Il en existe plusieurs familles d'antibiotiques dont certaines donnent moins d'effets secondaires que d'autres.Enfin, il es recommandé d'instaurer des séances de contrôles cliniques et radiologiques régulières afin de dépister précocément tout facteur de risque de déclenchement d'une telle pathologie.

Pr. Ihsane BENYAHYA

indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut