Les abcès dentaires courants et relativement douloureux affectent de nombreuses personnes ayant une mauvaise santé dentaire. Nous explorerons davantage les abcès dentaires, y compris la façon dont ils sont causés, leurs symptômes et les différents types de traitement disponibles.


DÉFINITION
Un abcès dentaire est une collection de pus fabriqué à partir de globules blancs morts, de tissus morts et de bactéries qui se forment à l'intérieur de la dent. Ils peuvent affecter n'importe quelle dent, cependant, les dents de sagesse sont particulièrement vulnérables. Il existe deux types différents d'abcès dentaires, un abcès périapical (dent) et un abcès parodontal (gencive).

LES CAUSES
Les abcès dentaires sont causés par des infections dentaires bactériennes ou des caries (le résultat de la carie dentaire). Provenant de la chambre pulpaire de la dent (qui ne peut pas combattre les infections), les bactéries se multiplient et se propagent à travers la dent jusqu'à la racine et l'os. La dent abcédée deviendra de plus en plus douloureuse et, si elle n'est pas traitée, l'infection peut se propager à d'autres parties du corps, telles que la mâchoire, les os du visage, le cou ou la gorge. Dans le pire des cas, une dent abcédée devra être extraite. Quelques éléments différents peuvent entraîner une carie dentaire, notamment:

- Mauvais soins de santé bucco-dentaire, comme un manque de brossage et de soie dentaire,
- Un coup à la dent qui l'empêche de recevoir du sang et des nutriments,
- Des copeaux dans les dents, qui ouvrent les cavités et augmentent les chances de propagation des bactéries,
- Manger ou boire beaucoup d'aliments et de boissons sucrés ou féculents,
- Chirurgie dentaire antérieure telle qu'une couronne ou une obturation qui s'est trop rapprochée de la chambre pulpaire de la dent,
- Traumatisme occlusal (grincement ou serrement des dents) sur une longue période,
- Tabagisme ou consommation d'alcool,
- Un système immunitaire affaibli, qui peut être le résultat de problèmes de santé sous-jacents comme le diabète,
- Maladie des gencives ou gingivite.

Les abcès dentaires courants et relativement douloureux affectent de nombreuses personnes ayant une mauvaise santé dentaire. Nous explorerons davantage les abcès dentaires, y compris la façon dont ils sont causés, leurs symptômes et les différents types de traitement disponibles.

 
Les abcès dentaires (vidéo)

SYMPTÔMES
Il existe de nombreux symptômes pouvant indiquer un abcès dentaire, notamment:

- Douleur lancinante,
- Gencives enflées, rouges ou enflammées,
- Difficulté ou douleur lorsque vous mâchez de la nourriture,
- Mâchoire enflée, douloureuse,
- Sensibilité de vos dents aux températures chaudes ou froides,
- Un goût amer et une odeur désagréable dans la bouche,
- La dent est devenue décolorée et plus foncée que les autres dents,
- Glandes cervicales enflées,
- Une plaie ouverte et qui fuit dans la cavité buccale,
- Sentiments généraux de maladie, ainsi que symptômes fébriles.
- Une voie respiratoire bloquée qui rend la respiration difficile.

Il convient de se rappeler que si la pulpe de la dent meurt à cause de l'infection, la douleur peut disparaître. Cela ne signifie pas que la dent abcédée a été guérie ou n'est plus un problème. En fait, l'infection dentaire continuera simplement de se propager, il est donc essentiel que le patient aille consulter un dentiste s'il rencontrez l'un des symptômes ci-dessus.

En maintenant de bonnes normes de soins de santé bucco-dentaire, le patient peut éviter d'avoir un abcès dentaire en premier lieu. Plus précisément, le patient doit:

- Utiliser la soie dentaire et brossez les dents plusieurs fois par jour, et éviter de se laver la bouche avec de l'eau après s'être brossé,
- Réduire les aliments et les boissons sucrés,
- Éviter de fumer ou de consommer excessivement de l'alcool.

TRAITEMENT
Pour traiter un abcès dentaire, la source de l'infection dentaire devra être éliminée et le pus drainé. Il existe plusieurs façons de procéder:

- En règle générale, cela est réalisé grâce à la chirurgie du canal radiculaire, une procédure qui élimine l'abcès, le remplissant et le scellant ensuite. Après quelques mois, une couronne dentaire peut être mise sur la dent pour la protéger à l'avenir,
- Alternativement, vous pouvez traiter une dent abcédée en pratiquant une incision dans le tissu gingival, drainant ainsi l'abcès,
- Dans les cas où les dommages causés par l'abcès sont particulièrement graves, la dent entière devra être extraite.

Même si l'abcès se rompt de lui-même, le patient devrait toujours recevoir un traitement d'un dentiste.

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Août 2020
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Aller au haut