Y. LAALOU
Service de prothèse conjointe
Faculté de médecine dentaire de Casablanca


Le remplacement des dents absentes par implants ostéointégrés est actuellement un moyen reconnu comme fiable et durable. Cette thérapeutique est particulièrement élégante et indiquée quand il s’agit de remplacer une dent antérieure avec des dents voisines complètement saines et que les conditions anatomiques locales quantitatives (volume osseux et gingival) et qualitatives (qualité osseuse, gencive adhérente, ligne du sourire …) Favorables permet une restauration esthétique.


PRESENTATION DU CAS CLINIQUE
Fig.1 : Radiogramme rétro-avéolaire montrant la fêlure à la pointe du tenon métallique en mésial à mi-hauteur radiculaire.

Le cas clinique présent se propose de montrer certaines conditions qui ont permis une restauration esthétique de l’incisive centrale supérieure.
Mme X Z qui a 54 ans se présente à la consultation avec des douleurs au niveau de la 11. La radiographie montre une racine où le traitement canalaire est défectueux avec la présence d’un tenon radiculaire ayant provoqué une fêlure à mi-hauteur radiculaire.

Cette racine jugée par conséquent irrécupérable est promise à l’avulsion avec le plan de traitement suivant: :

- Extraction de la racine et pose d’une prothèse provisoire amovible (P.A.P),
- Réévaluation du site après six semaines et pose d’un implant standard,
- Mise en charge après six mois d’ostéointégration,
- Surveillance et suivi réguliers.

 

 

 

Fig.2a : Cicatrisation à six semaines. Le volume de la crête osseuse est adéquat dans les sens vestibulo-Lingual et vertical. La qualité de la fibro-muqueuse au niveau du site est satisfaisante. Fig.2b : Cicatrisation à six semaines. Le volume de la crête osseuse est adéquat dans les sens vestibulo-Lingual et vertical. La qualité de la fibro-muqueuse au niveau du site est satisfaisante.
Fig.3 : Deuxième temps chirurgical après 6 mois d’ostéo-intégration. Un implant de diamètre standard Branemark a été posé en respectant un enfouissement de 2 à 3 mm apicalement à la jonction émail cément de la dent voisine pour permettre à la future couronne un profil d’émergence naturel. Fig.4 : Couronne provisoire scellée sur pilier implantaire provisoire après une semaine post-opératoire. Noter l’état de la gencive en cours de cicatrisation


CONCLUSION

L’indication implantaire pour le remplacement des dents antérieures doit être envisagée chaque fois que les dents adjacentes sont saines et que les conditions anatomiques locales sont favorables à un résultat esthétique satisfaisant. La prothèse provisoire à un rôle primordial dans la sculpture non chirurgicale de la fibro-muqueuse péri-implantaire dans le sens d’un profil d’émergence anatomiquement esthétique . La pléthore de piliers supra-implantaires disponibles actuellement permet un choix adapté à chaque cas clinique.
Chirurgie réalisée par Dr. C. KADIRI

Fig.5 : Cicatrisation à 4 semaines . L’état de la gencive n’est pas encore parfait  pour la prise de l’empreinte pour la couronne définitive. Il persiste une cicatrice à l’emplacement de l’incision  de décharge en distal Fig.6 : Cicatrisation à deux mois. Noter l’amélioration de l’état de la gencive avec la formation d’une alvéole péri-implantaire épousant la forme de contour de la couronne provisoire . Celle-ci aura un rôle déterminant dans la forme définitive de la gencive
Fig.7 :  Pilier céramique Cera-Adapt de Nobel-biocare. Ce pilier est adaptable à la situation clinique à condition que l’angulation de l’implant ne soit pas excessive (moins de 30°). La limite cervicale est un congé large sous gingival Fig.8 :  Vue clinique du pilier en place . Noter la situation sous gingivale de la limite et la forme du pilier taillé en moignon telle une dent naturelle .Le trou d’accès de la vis centrale sera obturé au composite
Fig.9 :  Vue rapprochée de la couronne céramique In-Céram scellée sur le pilier Cera-Adapt. Etat de la gencive à un an. Les papilles proximales sont  parfaitement adaptées aux contours de la couronne Fig.10 :  Le sourire retrouvé de la patiente
indexation index medicus
Publier un article
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Aller au haut