hygiène dentaireLa fréquence de visite chez votre dentiste peut affecter vos chances d'avoir une crise cardiaque ou un AVC, disent les experts qui sont venus des quatre coins du monde lors du meeting annuel de l’Association Américaine de la Santé tenu du 12 au 16 novembre 2011 à Orlando en Floride.

Des visites régulières chez le dentiste peut protéger plus que les dents, selon une étude Taiwanaise, ceux qui voient régulièrement leur dentiste pour des détartrages dentaires avaient moins de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Les chercheurs ont suivi plus de 100 000 personnes de plus de sept ans et constaté que ceux qui avaient leurs dents nettoyées, ou au normes, par un professionnel dentaire au moins une fois par an avaient un risque 24 % d'attaque cardiaque et un risque de 13 % inférieur d’accidents vasculaires que ceux qui n'ont jamais a eu de nettoyage dentaire.

Environ la moitié des participants à l'étude avaient reçu au moins un nettoyage dentaire. Ils ont été appariés par âge et sexe avec ceux qui n'avaient jamais eu de détartrage des dents. Aucun des participants n’avaient des antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral au début de l'étude.

Il a été constaté que la protection contre les maladies cardiaques a été encore plus forte chez ceux qui avaient leurs dents nettoyées au moins une fois par an, a déclaré le Dr Emily Chen, chercheur en cardiologie à l'Hôpital général des vétérans de Taipei à Taiwan, et auteur principal des conclusions de l'étude.

Une bonne hygiène bucco-dentaire et un bon détartrage des dents semblent réduire la croissance bactérienne provoquant l'inflammation qui peut mener à une maladie cardiaque ou un AVC, dit-elle. Toutefois, elle reconnaît que l'étude ne tenait pas compte d'autres comportements sains. Ainsi, il serait fort probable que les personnes qui s’occupent bien de leur hygiène bucco-dentaire appartiennent à une catégorie qui a en général une bonne hygiène de vie ; ce qui pourrait probablement biaiser les résultats trouvés.

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Juillet 2020
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Aller au haut