Chers Lecteurs,
Est-ce l’indignation qui va l’emporter sur l’action ? Avez-vous vu les informations flash que l’on a diffusé sur l’une de nos chaînes télévisées nationales fin Octobre ? Parmi les sujets, il y en avait un qui a attiré mon attention. S’agissant de la médecine dentaire, je me suis dit, tiens enfin un domaine qui s’écarte de la tristesse des guerres et des faits-divers poignants ! ! Mais, le sentiment était aussi fort que celui ressenti pour les tueries qui existent actuellement.
On montre alors pendant des fractions de secondes un chirurgien dentiste en cours de soins délivrés selon les règles de l’art. Et, pendant quelques minutes, on diffuse un charlatan, qui avec, une impunité totale, a déclaré qu’il avait une profession comme n’importe quelle autre, qu’il dispensait des soins de restauration et de prothèse et qu’il faisait des extractions dentaires.
Attendez, ce n’est pas tout !. Le speaker a déclaré en ces termes pour conclure "entre temps, le Marocain a le choix de se faire soigner à moindre prix " ; Et la santé de ce marocain, qu’est-ce qu’on en fait ?
Ne pensez-vous pas que la politique de l’autruche a assez régné dans notre profession ?
Où sont ces recommandations émanant de deux séminaires sur le charlatanisme ?. Qu’en avons-nous fait ?. Où est passé le Conseil de l’ordre qui a organisé ces manifestations ? Et le ministère de la santé ? Car, c’est la santé générale de la population marocaine qui est mise en jeu. Ce fait, cher lecteur, nous l’avons tous démontré par des travaux qui ont traité et de l’aspect médical et de l’aspect juridique du charlatanisme, nous l’avons également ensemble soulevé lors de campagnes de prévention nationales.
Mais aujourd’hui, je vous invite, si vous me permettez de le faire, à nous regrouper afin de sensibiliser le ministère et les médias sur le fond de ce problème qui ronge la profession, sur le fait que accepter le charlatanisme, c’est retourner aux années 40 et sur le fait que; si les patients consultent chez ces charlatans, ce n’est pas une question de COÛT.

Ihsane BENYAHYA
Rédacteur en chef

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Articles récents

Aller au haut