0
0
0
s2sdefault

M. HIMMICHE
Doyen honoraire

Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca

 

La Formation de base en médecine dentaire conduit à l'obtention d'un diplôme,  qui permet d'exercer la profession. Cette formation est basée sur un enseignement théorique et pratique dont les données sont générales et ne peuvent en aucun cas constituer un savoir permanent. L'obtention du diplôme est le résultat de l'acquisition d'un savoir théorique et pratique.

 

Ainsi, dès que l'individu quitte la faculté, une source importante de l'enrichissement de son capital “savoir” s'arrête, le vieillissement de ses connaissances commence. D'autant plus que les méthodes de diagnostic et de traitement concernant des pathologies communes évoluent, justement pour la mise en oeuvre des démarches diagnostiques et thérapeutiques. L'abord des cas difficiles et des pathologies particulières ne peut se faire qu'à travers un enrichissement des connaissances de base, passant par le biais de la Formation Continue. Celle-ci s'impose dans tous les domaines, et encore plus dans le domaine médical où les recherches fondamentales et appliquées changent continuellement nos concepts diagnostiques et thérapeutiques.


Quels sont les moyens de la formation continue ?

REVUES ET PERIODIQUES
Ces organes sont :
- soit génériques traitant de plusieurs sujets dont certains sont bibliographiques, d'autres pratiques,
- soit spécialisés embrassant plusieurs aspects de la spécialité.
Au Maroc nous disposons de 2 à 3 titres qui souffrent d'un manque de moyens scientifiques et de moyens financiers pour assurer leur continuité et surtout du soutien de la population cible (Médecins dentistes) à laquelle ces revues s'adressent.
On peut se poser la question suivante:

Combien de praticiens sont-ils abonnés à une revue scientifique pour mettre à jour leurs connaissances ?

CONGRES
Les congrès constituent un forum d'échange d'expériences et une occasion de présenter les résultats de recherches cliniques. C'est aussi pour les praticiens une opportunité de poser des questions à des praticiens ayant une expérience confirmée dans un domaine diagnostique ou thérapeutique.

Au Maroc, nous avons 2 manifestations de ce genre, le congrès National de la SMO et le congrès du CNP, avec les journées des deux Facultés de Médecine Dentaire et de deux associations d'internes et de résidents de Casa et Rabat. La désolation est grande quand on constate que la fréquentation de congrès est très réduite, alors que la préparation nécessite des mois de travail ardus de la part d'un groupe de confrères.


SEMINAIRES, ATELIERS ET CYCLES DE FORMATION CONTINUE
Ils constituent des moyens de formation continue, qui s'adressent à des petits groupes.
La Formation Continue devient une nécessité impérieuse et incontournable en Médecine Dentaire afin de maintenir une offre de soins de qualité répondant aux normes en vigueur. En effet, tout praticien qui n'assure pas sa Formation Continue sera dépassé d'autant plus que la patientèle devient de plus en plus consciente et informée grâce aux divers Média (Journaux, Radio, Télé...).
Il nous appartient alors Médecins Dentistes de relever le niveau de notre pratique.

indexation index medicus
Publier un article
Avril 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Aller au haut