Emin Esen, Ferda Taçar, Okan Akban
J. Oral Maxillofac Surg, 57 : 1206-1208, 1999.


Objectifs : Ce travail consiste en une étude en double aveugle qui a pour but d’étudier l’effet anti-inflammatoire postopératoire de la methylprednisolone (MP) après l’extraction chirurgicale des troisièmes molaires, ainsi que son effet sur l’inhibition de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.

 

Matériel & Méthodes : Pour ce, 20 patients candidats à des extractions chirurgicales bilatérales de troisièmes molaires mandibulaires, ont été retenus. Chaque patient a reçu avant la première chirurgie 125 mg de MP en injection intra-veineuse, et une injection placebo avant la seconde chirurgie portant sur le côté opposé.
L’œdème facial postopératoire a été évalué par des examens tomodensitométriques, le trismus a été déterminé par la mesure de l’ouverture buccale au niveau des points inter-incisifs, et la douleur a été appréciée selon le nombre de tablettes d’antalgiques standards utilisées après l’intervention.
Le fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien a été testé par les mesures des taux d’hydrocortisone et d’ACTH avant et après administration de MP.


Résultats : L’analyse statistique des résultats a montré une diminution significative de l’œdème postopératoire, du trismus et de la douleur postopératoire après injection de la MP. Le contrôle des taux plasmatiques d’hydrocortisone et d’ACTH n’a pas montré de diminution significative, le test de stimulation à l’ACTH a mis en évidence un fonctionnement normal de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.
La surveillance clinique postopératoire n’a détecté aucune complication en rapport avec l’usage des corticostéroïdes : infections cliniques, troubles de la cicatrisation... De plus, 90% des patients ont manifesté une préférence pour l’usage de la MP.


Conclusion : L’utilisation préopératoire de la MP, sauf contre-indications, s’avère une méthode efficace pour réduire les complications postopératoires inhérentes à l’extraction chirurgicale des troisièmes molaires.

Publier un article
indexation index medicus
Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Aller au haut