Yamauchi S1,2,3, Wang X1, Egusa H2, Sun J1.
1. Volpe Research Center, American Dental Association Foundation, Gaithersburg, MD, USA.
2. Division of Molecular and Regenerative Prosthodontics, Graduate School of Dentistry, Tohoku University, Sendai, Japan.
3.Department of Dental Biomaterials, School of Dentistry at Matsudo, Nihon University, Matsudo, Japan.

Les adhésifs dentaires sont essentiels au succès des restaurations dentaires. L'objectif de cette étude est de fabriquer des adhésifs dentaires solides et durables qui sont exempts de 2 résines dentaires symboliques à base de méthacrylate - 2-bis [4- (2-hydroxy-3-méthacryl-oxypropoxy) -phényl] -propane (Bis- GMA) et 2-hydroxyéthyl-méthacrylate (HEMA) —et ont une résistance et une durabilité de liaison équivalentes / améliorées.


Nous avons formulé, préparé et évalué 2 adhésifs dentaires en utilisant des mélanges d'un monomère à base d'éther hydrolytiquement stable, le triéthylène glycol divinylbenzyl éther (TEG-DVBE), avec du diméthacrylate d'uréthane (UDMA) ou du diméthacrylate de glycérol pyromellitique. Ces adhésifs étaient composés de groupes fonctionnels vinyliques à base d'ester / éther équimolaires. Ils ont été comparés aux adhésifs dentaires commerciaux et expérimentaux à base de Bis-GMA / HEMA en termes de force de liaison au cisaillement et de force de liaison microtensile (µTBS) à la dentine humaine et de stabilité de la liaison µTBS dans des défis de thermocyclage étendus.

De plus, l'infiltration des résines dans les tubules dentinaires, les performances mécaniques et les propriétés chimiques ont été évaluées par microscopie électronique à balayage, mesures de résistance à la flexion et module ISO standard, mesures d'angle de contact et mesures de sorption / solubilité dans l'eau. Les adhésifs dentaires hybrides contenant du TEG-DVBE ont généré une résistance de liaison au cisaillement et un µTBS équivalents par rapport aux témoins. De manière significative, ces adhésifs ont surpassé les contrôles après avoir été provoqués par 10 000 thermocycles entre 5 ° C et 55 ° C.

Les mesures de l'angle de contact avec l'eau suggéraient que les adhésifs dentaires hybrides étaient relativement plus hydrophobes que les contrôles Bis-GMA / HEMA. Cependant, les deux adhésifs contenant TEG-DVBE ont développé des étiquettes de résine plus nombreuses et plus profondes dans les tubules dentinaires et ont formé des couches hybrides plus épaisses à l'interface composite-dentine. De plus, la solubilité dans l'eau des résines UDMA / TEG-DVBE a été réduite d'environ 89% par rapport aux témoins Bis-GMA / HEMA. Les adhésifs relativement hydrophobes qui ont atteint des performances de collage équivalentes / améliorées suggèrent de grands potentiels pour développer une restauration dentaire avec une durée de vie prolongée. En outre, les matériaux contenant TEG-DVBE peuvent trouver des applications dentaires plus larges et une utilité plus large dans le développement de dispositifs médicaux.

Abstract traduit
J Dent Res. 2020 Feb;99(2):189-195. doi: 10.1177/0022034519895269. Epub 2019 Dec 20.

Formation continue

Publier un article

index medicus

indexation index medicus
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Articles récents

Aller au haut