Entretien avec Maria José Sánchez, Directrice d'EXPODENTAL, pour How2Go Worldwide Business Solutions.
Madrilène et diplômée en Droit, la directrice d’EXPODENTAL, María José Sánchez, est liée à IFEMA depuis plus de 25 ans, où elle a débuté sa carrière professionnelle en tant que directrice commerciale de divers salons.

En décembre 2000, elle est nommée Directrice de Concours et elle assume l’organisation de différentes convocations professionnelles d’IFEMA, ce qui lui a apporté une grande expérience et des connaissances dans des secteurs distincts.


Tout au long de son parcours, elle a été responsable de multiples salons à caractère professionnel, ainsi que des évènements de grand public. Actuellement, outre EXPODENTAL, elle dirige le grand rendez-vous commercial des secteurs des cadeaux, de la bijouterie fantaisie et de la joaillerie, représentés aux salons Intergift, Bisutex et MadridJoya.

 

Le Courrier du Dentiste : Qu'est-ce qu'EXPODENTAL et qu'apporte la rencontre à l'industrie dentaire ?
Mme Maria José Sanchez : EXPODENTAL est le grand rendez-vous du secteur organisé tous les deux ans par IFEMA dans ses installations de Feria de Madrid, en collaboration avec la FENIN, Fédération espagnole des entreprises de technologie sanitaire. Par conséquent, pour les entreprises et professionnels, c'est l'occasion de resserrer les liens, d'établir de nouveaux contacts et des opportunités commerciales, ainsi que la plateforme qui leur permet de découvrir les dernières nouveautés et les tendances du marché. Tout ceux qui appartiennent ou s'intéressent au domaine dentaire sont réunis dans ce salon, le plus important de notre pays et le deuxième en Europe en termes de capacité de rassemblement et de contenus. D'autre part, la célébration d'EXPODENTAL dans les années paires, quand le salon de Cologne n'est pas célébré, fait de nous la principale référence en Europe.

 

LCDD : EXPODENTAL 2018 aura lieu du 15 au 17 mars prochain. Que faut-il attendre de cette nouvelle édition ?
Mme M. J. S. : Le fait que les entreprises aient fortement répondu à l'invitation a eu pour conséquence directe l'augmentation de 14,4% de la surface d'exposition. Au jour d'aujourd'hui, 22 112 m2 répartis dans les pavillons 3, 5 et 7 de Feria de Madrid sont occupés. Pour EXPODENTAL, cette plus forte représentation du secteur s'accompagne d'une augmentation des contenus impliquant le développement des offres de produits, de solutions pour l'industrie, de nouveautés technologiques, et bien entendu une plus forte participation des entreprises à l'échelle nationale et internationale. Pour le moment, 333 entreprises ont confirmé leur présence, ce qui représente une hausse de 5% par rapport à l'édition précédente et par conséquent un nouveau record qui montre que le salon a fortement consolidé sa place.

 

Expodental Madrid 2016LCDD : Quelle présence internationale espérez-vous avoir ?
Mme M. J. S. : L'augmentation de la présence internationale est un autre élément qui démontre l'importante répercussion atteinte par EXPODENTAL, en particulier en Europe, où il s'agit de la deuxième rencontre la plus importante en termes de participation et de mobilisation professionnelle, et la première en ne tenant compte que les années paires. Plus précisément, l'augmentation des exposants internationaux cette année se situe autour de 17%, avec la participation d'entreprises de 11 pays.

 

LCDD : Pourquoi la visite du salon vaut-elle la peine ?
Mme M. J. S. : Car pour les plus de 30 000 professionnels attendus à EXPODENTAL, c'est l'occasion de disposer, dans une même rencontre, de toutes les offres les plus actuelles, présentées par les principales entreprises nationales et internationales du marché, avec beaucoup de multinationales qui son présentes dans notre pays. Il s'agit d'une opportunité de découvrir les dernières avancées concernant les produits, les techniques et les traitements utilisés prochainement dans les cliniques dentaires.

 

LCDD : Quelles sont les nouveautés les plus importantes de cette édition ?
Mme M. J. S. : D'une part, la force d'EXPODENTAL réside essentiellement dans ses offres et dans le caractère innovant d'une industrie qui, tous les deux ans, fait du salon une vitrine internationale de premier ordre. Il s'agit par conséquent d'une occasion unique de découvrir les nouvelles tendances et connaître les dernières avancées en termes de technique, de conception et de technologie. C'est sans aucun doute le principal attrait pour les visiteurs professionnels.

 

L'incorporation de contenus à valeur ajoutée pour les visiteurs professionnels se traduit par d'autres nouveautés comme les présentations des Speakers´ Corner du salon, auxquelles participent des dentistes professionnels prestigieux tels que José A. Rabago Vega, Juan Manuel Liñares Sixto ou Patricia Gatón Hernández, ainsi que les expositions dans les espaces détente des pavillons d'EXPODENTAL qui présentent un projet de l'architecte Romina Barbieri. Il s'agit d'une proposition de matériaux d'architecture conçus spécialement pour les cliniques dentaires et les laboratoires. Elle contient des revêtements de murs, un éclairage technique, des enseignes ou encore du mobilier de décoration parfaits pour les cliniques modernes ou à rénover.

 

LCDD : Quels secteurs de l'industrie dentaire sont-ils représentés à EXPODENTAL ?
Mme M. J. S. : Tous les secteurs étant étroitement liés et complémentaires, ils sont tous représentés au salon. EXPODENTAL est précisément conçu pour que tous les domaines aient leur place dans la rencontre, tout en offrant une vision globale de toutes les spécialités liées au secteur dentaire. Le salon compte une forte présence de toutes les innovations en termes d'équipement, instruments, implantologie et orthodontie, et, nouveauté cette année, des services adressés aux cliniques ont été mis en place, notamment concernant le retrait des déchets, les logiciels, le mobilier, l'architecture pour les cliniques, le marketing etc.

 

D'autre part, le secteur de la formation réunira les offres académiques d'un double point de vue : d'un côté la formation continue du professionnel soucieux de mettre à jour en permanence ses connaissances, et d'un autre côté l'offre d'études de troisième cycles et de masters adressés aux étudiants en fin de cursus.

 

LCDD : Quel rôle jouent les nouvelles technologies et la numérisation des procédés de l'industrie dentaire ?
Mme M. J. S. : EXPODENTAL a voulu se pencher en particulier sur ce procédé de transformation numérique vers lequel est orientée cette industrie, et dans lequel on constate de grandes avancées. Les innovations technologiques et numériques sont déjà une réalité qui va changer la façon de travailler au cours des prochaines années, avec l'incorporation de nouvelles techniques, de nouveaux matériels et de solutions intelligentes auxquels s'ajoutent les techniques numériques de gestion clinique. Pour cette raison, et en tant que référence incontournable, EXPODENTAL se fait l'écho de ces défis en se présentant sous le slogan Innovation, Technologie et Avenir numérique, et en réunissant des offres qui permettront au monde professionnel d'anticiper et de découvrir toutes ces tendances et nouveautés.


LCDD : Quelles sont vos relations avec vos partenaires ?

Mme M. J. S. : La Fédération Espagnole des Entreprises de Technologie Sanitaire, FENIN, est le patronat du secteur, notre partenaire à EXPODENTAL et un élément fondamental pour le succès d’EXPODENTAL. Son expérience et son professionnalisme, ainsi que sa collaboration permanente et ses conseils, sont des facteurs clés afin que le salon réponde aux attentes des visiteurs et des exposants à chaque édition.

 

LCDD : Pensez-vous à l’export de ce salon ExpoDental ?

Mme M. J. S. : En principe, aucun projet n'est prévu en ce sens, même si nous sommes toujours ouverts à de nouvelles initiatives qui entraînent l’intérêt des entreprises et le soutien des secteurs représentés dans les salons.

 

Nous vous remercions vivement d’avoir pris de votre temps pour répondre à cette interview.

Propos reccueillis par Redouane MOUDEN

indexation index medicus
Publier un article
Octobre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Aller au haut