Rabat, 01/12/09- Plusieurs Associations oeuvrants dans la lutte contre le VIH/Sida organisent, dimanche prochain à Casablanca, une marche de sensibilisation à la lutte contre cette épidémie, ont annoncé lundi les organisateurs lors d'une conférence de presse à Rabat.
A travers cette manifestation, les Associations organisatrices ambitionnent de sensibiliser les jeunes à la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST).
Organisée à l'occasion de la Journée mondiale contre le Sida (1er décembre) sous le thème "L'accès de tous à la prévention, au traitement, aux soins et aux services de soutien est un droit humain impératif", cette marche symbolique vise à renforcer la prévention précoce, encourager la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH, se mobiliser contre la marginalisation et l'exclusion et inciter à effectuer des tests de dépistage gratuits et anonymes.
Plusieurs Organisations se sont associées à cette action symbolique de sensibilisation, dont Sida-Entreprises Maroc, Association du Jour pour les personnes vivant avec le Sida, l'Association marocaine de planification familiale, l'Association Soleil pour le soutien des enfants affectés et/ou infectés par le VIH/Sida au Maroc, l'Association marocaine de solidarité et de développement, la Ligue marocaine de lutte contre les MST et l'Association de lutte contre le Sida.
Selon des chiffres du ministère de la Santé, le nombre de cas de Sida enregistrés au Maroc à fin juin 2009 s'élève à 3.034 cas, dont 40 % de sexe féminin.
Source : map.ma/fr/